RADIO AMATEUR, une passion sans limites

Retour au blog

Le 17/11/2015, à 12:01 - 2015

Christophe MARTIN, un collaborateur Sysoco rattaché à l'agence de NANTES, Champion de France de cette discipline et passionné...

Qui sont les Radioamateurs ?

 

Photo de C MARTIN pour POST RADIO AMATEURSLes Radioamateurs sont 17 000 en France, et trois millions de par le globe, successeurs des pionniers qui montrèrent au monde entier, dans les années 1920, les extraordinaires possibilités qu’apportaient les ondes courtes en y réalisant la première liaison entre la France et les Etats-Unis d’Amérique. Ces ondes courtes que l’on croyait alors inutilisables, avaient donc été attribuées aux radioamateurs…

Ce sont ces pionniers et ces expérimentateurs qui sont ainsi à l’origine de tous les progrès, auxquels ils ont toujours continué à contribuer, qui rendent désormais banal pour le commun des mortels tout ce qui se fait aujourd’hui et se fera demain en matière de radio-communications.

En effet, qui s’interroge de nos jours, en regardant la télévision, en écoutant la radio, en téléphonant aux antipodes, sur la façon dont ces images ou ces sons nous parviennent? Cela paraît si naturel, comme la lumière du soleil ou l’air que l’on respire…

Les radioamateurs sont justement ceux que ces phénomènes émerveillent encore, qui cherchent à en savoir toujours plus, qui essayent des liaisons toujours plus lointaines sur des fréquences toujours plus élevées, avec des moyens toujours plus performants.

Les recherches sur la propagation, une constante amélioration des performances de leurs appareils d’émission/réception et de leurs antennes caractérisent les radioamateurs.

Chez Sysoco, nous avons la chance pour certains d’entre nous de pouvoir exercer avant tout une véritable passion plus qu’un métier. Certains de nos clients, également passionnés de radioamateurisme, participent régulièrement avec nous lors d’expéditions « Concours ». Ce genre de rendez-vous est très convivial et nous permet d’effectuer de nombreux échanges autour des ondes et du monde.

Nous vous invitons à aller visiter d’un peu plus près le monde du radioamateurisme sur le site du Réseau des Emetteurs Français, l’association nationale des radioamateurs français, en cliquant sur ce lien : http://www.r-e-f.org

Vous y découvrirez de nombreuses rubriques liées à ce milieu associatif de la radio, le REF Réseau des Emetteurs Français, qui a été créé en 1925.

Vous souhaitant une bonne visite dans le monde où les communications se propagent à la vitesse de la lumière.

Christophe MARTIN, F5SGT

Partagez ce contenu