VigiAlert : la solution Alerte École de Sysoco

Retour au blog

Le 10/10/2018, à 09:30 - 2018

En réponse à la circulaire gouvernementale n°2015-206 du 25 Novembre 2015 relative aux mesures de sécurité et d’alerte à mettre en place dans les établissements scolaires, Sysoco a créé et a développé la solution d'alerte école VigiAlert qui sécurise les écoles maternelles et primaires.

Le cadre technique de VigiAlert, la solution d’alerte école

 

Christophe Blanc Responsable Région Méditerranée

Les réseaux de radiocommunication de Sysoco qui équipent de nombreuses villes et métropoles constituent des vecteurs d’alerte sécurisés particulièrement adaptés à la prévention des menaces envers les bâtiments publics.

Ces réseaux de communication existants et sécurisés à caractère critique peuvent servir de support à ces systèmes permettant la diffusion des alertes et offrir un support de communication fiable en situation de crise.

Ces réseaux professionnels sont également utilisés par d’autres organisations de la commune et pourront offrir des possibilités d’interconnexion utiles en situation d’urgence.

Pour illustrer la fiabilité de ces réseaux, il est utile de noter qu’au delà des messages de phonie, ces moyens de communication sont couramment utilisés pour le transport de données, comme les télécommandes de sirènes ou pour les dispositifs permettant de déclencher les alertes aux populations notamment à proximité de barrages ou de sites industriels de type SEVESO.

Le contexte réglementaire

militaire patrouille sécurité ville risqueSuite à la gravité des attentats de ces dernières années, leur caractère simultané et la permanence de la menace établie par les indications des services de renseignement ainsi que le contexte international, le Gouvernement a émis une circulaire le 25 Novembre 2015 qui fixe le cadre des mesures de sécurité à mettre en place dans les établissements scolaires.

Cet ensemble de dispositions demandent que “les équipes éducatives, les équipes mobiles de sécurité de l’éducation nationale, les collectivités et les services de police ou de gendarmerie doivent se coordonner […] pour mettre en place un système de vigilance accrue”.

Chaque établissement scolaire doit adapter son Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et installer un système d’alerte spécifique “attaque-terroriste” distinct des autres alarmes et sonneries actuelles pour permettre la mise en sécurité des personnes présentes dans l’école en attendant l’arrivée des forces de l’ordre.

Ces mesures spécifiques visent principalement le confinement et la mise à l’abri des élèves selon des scénarii préalablement organisés.

Les conditions d’envoi des alertes

Si une intrusion malveillante ou une menace est détectée aux abords ou à l’intérieur d’un établissement, il est primordial d’alerter rapidement les personnels enseignants et les forces de protection pour déclencher les mesures de mise en sûreté. Pour être efficace et bien comprise, cette alerte doit être:

> Diffusée rapidement

> Propagée par un vecteur de communication fiable et disponible

> Différenciée des autres alertes (feu, évacuation) qui peuvent induire des réactions inadaptées

> Non anxiogène pour les élèves

> Discrète de l’extérieur pour ne pas être détectée par un assaillant qui pourrait alors adapter et accélérer son action

Les moyens de communication dédiés aux forces de police ont d’ores et déjà été renforcés et rendus interopérables face aux risques d’attentats. Ces réseaux de radiocommunications sécuritaires sont souvent les seuls moyens de communication disponibles en cas de crise car non saturés en cas de panique de la population. Ils constituent donc à ce titre un vecteur d’alerte idéal car fiable et direct.

La solution VigiAlert pour les établissements scolaires

 

logo vigialert solution alerte école anti intrusion pour établissements scolaires

La solution VigiAlert dédiée avant tout aux écoles maternelles et primaires est composée des éléments suivants :

vigipirate vigialert solution alerte école anti intrusion pour établissements scolaires

Partie matérielle

> Boîtier VigiBox (1): il est installé dans chaque salle de classe et intègre un déclencheur manuel disposant de moyens d’alerte visuels et sonores

> Diffuseur vocal VigiSono (2): cet élément optionnel permet de diffuser des annonces vocales lors de tests ou de situation d’urgence à un instant T.

> Base VigiGateway (3): elle est installée dans chaque établissement scolaire, supervise les boîtiers VigiBox par liaison sans-fil sécurisée (ainsi que les diffuseurs vocaux VigiSono le cas échéant), réalise les échanges avec le réseau radio de supervision de la ville (A noter que le matériel VigiGateway est identique à celui qui équipe les Polices Municipales)

> Télécommande VigiRemote (4): elle permet de déclencher l’alerte en tout lieu et de lancer également les exercices de confinement ou d’évacuation

> Portatifs radio (5): l’alerte peut être reçue sur un ou plusieurs postes radio prédéfinis (type base ou portatifs) qui équipent les forces de l’ordre

vigipirate vigialert solution alerte école anti intrusion pour établissements scolaires

Partie logicielle

> Logiciel DIGIGuard (6): cette application Sysoco dispose des fonctionnalités de géolocalisation pour réunir sur un même outil les positions des effectifs de police et la gestion des alertes. Elle est souvent installée au sein du Centre de Supervision Urbain (CSU). Elle permet d’avoir accès instantanément aux plans des locaux contenant les informations du PPMS pour guider les intervenants.

L’alerte bidirectionnelle de VigiAlert

> Extérieur >>> Ecole: le déclenchement peut se faire depuis n’importe quel poste radio autorisé (policiers municipaux) ou poste informatique équipé (CSU). Tous les boitiers VigiBox d’un ou plusieurs établissements sont instantanément déclenchés. L’alerte est également transmise vers les postes radio prédéfinis.

> Salle de classe >>> Salles de Classe | Extérieur: l’appui sur le bouton du boîtier VigiBox déclenche l’alerte sur tous les autres boîtiers VigiBox de l’établissement vers les postes radio prédéfinis.

Côté réseau radio, l’alerte peut être reçue sur un ensemble de postes radio prédéfinis (type base ou portatifs) et sur notre logiciel DIGIGuard. Cette fonction apporte une valeur ajoutée supplémentaire car elle localise instantanément sur un même outil cartographique le lieu de l’alerte et la position des forces de police les plus proches.

Les 3 cas d’usages de VigiAlert

vigipirate vigialert solution alerte école anti intrusion pour établissements scolaires diffusion des risques et exercices de confinement

La solution VigiAlert gère 3 cas d’usages et selon, le CSU peut diffuser en conséquence les messages d’alertes par le truchement du VigiSono:

> Les alertes intrusion: elles permettent de gérer tous les cas d’individus non autorisés avec des intentions hostiles qui pénétreraient dans l’enceinte de l’établissement scolaire

> Les diffusions de risques: dans le cadre de risques naturels (tempêtes, séismes, feux de forêts…) ou de risques industriels (ruptures de barrage, accidents radioactifs…), le dispositif VigiAlert permet de les anticiper

> Les exercices: que ce soit des exercices de confinement ou d’évacuation du personnel et des élèves, VigiAlert peut être configuré et utilisé dans ce mode

La plaquette commerciale VigiAlert

Notre plaquette commerciale VigiAlert est disponible en téléchargement ici:

 

Pourquoi choisir VigiAlert: présentation des principaux avantages

 

Les principaux avantages de cette solution:

> Fournir un moyen d’alerte fiable et sécurisé, en lien direct entre les salles de classe et les forces de police

> Déploiement rapide et à faible coût car solution sans fil

> Pas de coût d’abonnement car utilisation des réseaux radio propres aux collectivités

> Utilise un vecteur de communication fiable par opposition aux réseaux GSM potentiellement indisponibles en cas de crise

> Permet de traiter l’alerte directement dans les outils informatiques en place dans les CSU pour l’exploitation de la radio et de la géolocalisation

> Permet de diffuser l’alerte directement et instantanément sur un groupe d’acteurs concernés

 

> Education.gouv.fr: sécurité des écoles, collèges et lycées

> Vigilance Attentat: guide des bonnes pratiques

> Instruction relative aux mesures de sécurité dans les établissements scolaires

 

Pour en savoir plus

contact Pollutec sysoco

Partagez ce contenu