EasyProtect sera installé sur le site de la Sucrerie de Bourdon (Groupe Cristal Union)

Retour aux actualités

Le 19/04/2017, à 09:00 - Contrat, Projet

La solution EasyProtect PTI-DATI pour la Protection de Travailleurs Isolés est destinée à protéger certains opérateurs du site de production de Bourdon.

La Sucrerie de Bourdon filiale du groupe Cristal Union

Cristal Union est un groupe coopératif agro-industriel parmi les premiers producteurs européens de sucre et d’alcool. Il est principalement implanté sur le territoire français, bien qu’il réalise une part significative de ses ventes à l’étranger. Son organisation et son fonctionnement reposent sur le modèle coopératif.

Récemment, le groupe est devenu le  5e sucrier européen, 2e sucrier français et no 1 sur le marché du sucre industriel en France. Il représente plus de 9000 planteurs au travers de plusieurs coopératives agricoles. 

Le contexte du projet de protection de travailleurs isolés

La seule sucrerie au sud de la Loire se trouve à Aulnat à côté de Clermont-Fd. Fondée en 1835, c’est la plus ancienne sucrerie en activité en France actuellement.  En 1830, la sucrerie est créée par le Duc de Morny et transforme des betteraves sucrières en sucre. Elle regroupe aujourd’hui environ 500 agriculteurs betteraviers. Elle produit aujourd’hui environ 40 000 tonnes de sucre par an. C’’est sur ce site de Bourdon que sera installé un système EasyProtect choisit pour traiter une problématique particulière liés à l’existence de postes de travail isoles.

La conformité avec le Code du Travail

La solution pour la protection du travailleur isolé P.T.I. / DATI EasyProtect est destinée à protéger certains opérateurs du site de Bourdon devant intervenir ou évoluer dans des sites particulièrement exposés. La législation du travail et les caisses d’assurances maladies recommandent que ce type de personnel ne soit jamais laissé sans surveillance et surtout s’assurent de l’efficacité des différents systèmes utilisés.

Pour sécuriser ces collaborateurs, il est essentiel de déployer un dispositif fiable et autorisant une totale sécurité. C’est pourquoi la solution EasyProtect PTi8 de SYSOCO été choisie, car elle a été étudiée pour répondre à ces exigences. Par ailleurs EasyProtect s’intègre dans une gamme complète de solution PTI et est issus d’un savoir-faire historique.

L’intégration de la SÉCURITÉ POSITIVE est un élément clé d’EasyProtect, cette fonction importante et unique sur le marché.  Un dispositif fonctionnel et logiciel innovant développé par les équipes R&D de Sysoco vient tester la liaison entre la station fixe et les unités portatives. La liaison est supervisée de façon constante, une perte de communication déclenche immédiatement une alarme. L’Utilisateur pourra être rassuré quant à la bonne couverture radioélectrique dans laquelle il se trouve et en conséquence sur le caractère efficient de la protection.

Support de type Radio ou de type GSM, un choix guidé par des contraintes liées à la sécurité

Les solutions PTI – DATI disponibles sur le marché peuvent fonctionner sur ces deux types de supports. Le GSM est une solution simple, mais fonctionnant sur un support dont la couverture devra être vérifiée sur le site concerné. En outre, il sera nécessaire d’être attentif au possible encombrement des réseaux rendant quelque fois aléatoire la transmission de l’alerte.

La solution utilisant le support de type radio revêt un caractère « sécuritaire » plus important avec une couverture adaptée au site.  Ainsi la couverture radioélectrique offerte par le système est connue, elle sera maîtrisée et constante, de plus l’accès à la ressources pour transmettre l’alarme sera garantie. La liaison radio avec les terminaux est surveillée de manière permanente, une alarme est transmise en cas de rupture de cette liaison (sécurité positive). Par ailleurs, cette solution radio permet des liaisons phonie avec les opérateurs sous protection et autorise une « levée de doute » en situation de fausse alerte.

Le fonctionnement du contrôleur EasyProtect PTi8

EasyProtect PTi8 un boitier compact intégrant la station de base radio numérique de type KENWOOD. Ce boitier est doté d’une carte intelligente gérant le mode PTI, d’un transmetteur téléphonique et en option d’un modem radio GSM.  Le réseau de terminaux est composé de postes portatifs P.T.I. KENWOOD standard ou Atex.

Ce système permet de gérer 8 personnes. Le dispositif fonctionne par appel séquentiel et sélectif. L’unité centrale envoie, à intervalles réguliers, un code. A réception de ce code, le portatif du travailleur isolé répond à son tour par un code automatique  qui sera identifié par l’unité centrale. La liaison entre le portatif et le Contrôleur radio EasyProtect PTi8 est alors testée, prévenant un éventuel dysfonctionnement ou une perte de liaison. En cas de non-réponse du poste, l’appel est réitéré 4 fois puis l’alarme se lance.

Les différents types d’alarmes

Il y a trois possibilités de déclenchement d’alarme, l’alarme volontaire, la perte de liaison et la perte de verticalité ou absence de mouvement. L’alarme est reçue par un poste central connecté à EasyProtect. Cette alarme pourra déclencher localement une sirène ou être renvoyée vers un autre portatif. Cette alarme pourra être envoyée vers un poste téléphonique du réseau national et international. Cette alerte pourra être renvoyée vers un terminal GSM, via un message SMS. Un dispositif de localisation GPS Outdoor est possible avec un portatif radio disposant de cette fonction.

Ces services d’alertes et de protection n’excluent pas les liaisons radio phonie, chaque élément du système garde ses fonctionnalités radio et autorisent des communications dites de services entre les divers postes du réseau.

 

  • Pré-alarme et aide à la recherche après déclenchement de l’alarme

Avant le déclenchement de l’alarme sur le portatif, ce dernier émet une pré-alarme auditive locale que l’utilisateur peut neutraliser afin de ne pas déclencher l’alarme de manière intempestive. Apres l’envoi effectif de l’alarme le portatif bascule automatiquement en émission, permettant d’écouter à distance l’environnement (gémissement en cas de malaise, par exemple). Le portatif émet un son strident à intervalles réguliers afin de permettre de  localiser rapidement l’opérateur en danger.

  • La « levée de doute »  un avantage notable de la solution EasyProtect

La levée de doute est un avantage notable d’EasyProtect. En cas d’alerte, le portatif se met automatiquement en mode émission-réception et ce, sans manipulation de l’utilisateur ou du superviseur. De cette manière, il est aisé pour le superviseur distant d’effectuer une levée de doute. Il lui est également possible d’écouter l’environnement avoisinant l’utilisateur du portatif afin d’évaluer la gravité de la situation. L’utilisateur parle lui aussi librement sans avoir à appuyer sur un bouton. Il est possible de donner des informations concernant son état notamment en cas de malaise ou de chute. Cette fonction assure l’obtention d’informations précises sur l’environnement avant l’intervention et ceci afin d’organiser les secours.

  • La possibilité de localisation par GPS

Dans l’article R 237-10 du Code du Travail, il est préconisé une optimisation de l’organisation afin d’accélérer l’arrivée des secours. Quel que soit le système de protection choisi, la rapidité avec laquelle les secours seront déclenchés est déterminante. C’est dans cet esprit que Sysoco préconise des solutions pour la localisation géographique de la personne en alerte  afin de minimiser les délais d’intervention. La fonction  GPS permet cette géolocalisation en zone extérieure, d’autres solutions comme DIGIProtect sont disponibles pour la localisation Indoor.

Un système non contraignant pour l’utilisateur

EasyProtect libère le travail de l’opérateur protégé et ne lui impose aucune contrainte ni manipulation particulière. Le signal émis par le portatif, en réponse à l’interrogation de l’unité centrale, est automatique. L’opérateur protégé n’a donc pas à s’acquitter de l’appel. Le faible poids et la petite taille de l’équipement sont aussi des éléments qui sont à prendre en compte. La possibilité d’établir une liaison phonie en cas de besoin permet de mieux sécuriser l’opérateur.

Adéquation du matériel à la zone ATEX : marquage réglementaire

Le site de Bourdon comprend des zones assujetties aux contraintes Atex. Les portatifs radio Kenwood équipés de PTI-DATI sont conformes à cette réglementation. Un marquage spécifique permet d’identifier ces matériels et leurs caractéristiques.

De nombreuses références

EasyProtect est un système novateur qui vient remplacer la gamme analogique PTi4 et PTi6 qui équipe des centaines de sites de toutes natures sur l’ensemble du territoire national. EasyProtect s’inspire largement de cette gamme éprouvée tout en faisant appel aux technologies numériques tant pour la partie radio qu’au niveau du contrôleur.

Partagez ce contenu