Eurométropole Strasbourg utilise Sygetrack pour déneiger ses rues

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Le 29/10/2018, à 10:52 - Contrat

Sysoco équipe les véhicules de viabilité hivernale d'Eurométropole Strasbourg avec sa solution Sygetrack. Celle-ci contribuera pendant les hivers à améliorer l'efficacité du déneigement des voies strasbourgeoises.

Un peu d’histoire

 

 

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Strasbourg est réputée pour son marché de Noël, l’un des plus anciens d’Europe.

Lorsque l’hiver approche, les températures tendent à se rafraîchir considérablement dans cette ville du Nord-Est de la France. La neige, véritable symbole de Noël, y est alors omniprésente auprès des touristes et habitants qui déambulent à travers les quelques 300 chalets en bois qui composent le marché.

 
 

Contexte et objectifs

 
Pour garantir la sécurité des visiteurs et habitants de la ville lors de cet évènement, Eurométropole Strasbourg lance fin 2017 un appel d’offre dans le but d’équiper d’un système de guidage et de géolocalisation les véhicules chargés de la viabilité hivernale.

Leur mission est d’assurer la circulation des automobilistes, cyclistes et piétons, en leur fournissant des conditions de sécurité satisfaisante au sein des 33 communes de la métropole.

Les véhicules du service viabilité hivernale d’Europole Strasbourg couvrent près de 1 600 km de voies dont:

> 410 km de pistes cyclables
> 142 km de bandes cyclables
> 33 km de voies mixtes

 

Solution Sygetrack pour la viabilité hivernale

 

Sysoco s’est positionné sur cette offre et a répondu à ce besoin par sa solution proposée par l’agence spécialisée Sysoco Mobility: Sygetrack.

La solution Sygetrack a été retenue pour l’équipement de 30 véhicules et la création de 100 circuits de viabilité hivernale pour 10 ans.

Outre le guidage et la géolocalisation proposés par Sygetrack, la solution Sysoco prend en compte l’aspect PTI (Protection du Travailleur Isolé).

Ainsi, en cas d’immobilisation prolongée du véhicule, une alerte est envoyée vers le centre d’exploitation.

 

La solution Sygetrack dédiée à la gestion de la viabilité hivernale se compose de 2 briques :
 
La brique logicielle:
>Sygetrack, notre logiciel pour la gestion VH et de suivi GPS utilisé par les Responsables d’Exploitation
>SygeSmart, notre application logicielle embarquée et dédiée au métier de la viabilité hivernale qui est installée sur les terminaux en cabine véhicule
 
La brique matérielle:
>TomTom Bridge, le terminal de navigation GPS. A la demande du client, ce modèle de terminal sera démontable pour des raisons de sécurité et de flexibilité dans l’organisation des tournées de déneigement

 

Nouveauté dans ce déploiement de la solution Sygetrack: le choix de l’OS (Operating System en anglais, Système d’Exploitation en français). En effet, Android a été choisi pour porter l’application logicielle embarquée. Une grande première réalisée avec succès !

En Hiver 2017, les premiers équipements embarqués ont été installés et testés. Cela a permis d’ajuster la solution Sygetrack au centre d’exploitation d’Eurométropole pour optimiser le rendement de cette année ; de Novembre 2018 à Mars 2019.

Pendant 10 ans, Sysoco est l’unique titulaire et garant de cette solution. Entre renouvellement et achat de nouveaux véhicules, SygeSmart, l’application logicielle embarquée sur des terminaux de la gamme TomTom Bridge, a de beaux jours devant elle.

 

Fonctionnement de la solution et bénéfices

 
Les fonctions logicielles principales retenues côté logiciel d’exploitation Sygetrack sont les suivantes :

> La collecte des données (information lamage / salage en cours) au quotidien sous forme de tableaux journaliers
> Le suivi du traitement des voies
> La création de circuits de déneigement
> La gestion de messages d’alerte

Quant aux fonds de carte utilisés pour suivre les véhicules, visualiser l’emplacement des alertes et créer les circuits, le bureau d’études Sysoco a intégré le Système d’Information Géographique (SIG) du client dans le respect du cahier des charges.

 

 

 

Pour utiliser cette solution embarquée, le chauffeur doit s’identifier sur la tablette avant de partir en tournée. Il sélectionne alors son matricule ou nom depuis l’interface tactile pour que le circuit du jour s’affiche. Lorsque le véhicule quitte le dépôt, le déroulé de déneigement qui comporte les annonces de navigation (Ex : « Tournez à droite ») et les annonces métier (Ex. : « Déneigement voie de droite ») se lance alors automatiquement.

La digitalisation des process des métiers de la viabilité hivernale permettra en premier lieu d’optimiser le temps de travail des équipes lors des activités de déneigement. Cela permettra également de supprimer les feuilles de route, mais aussi de centraliser informatiquement toutes les informations.

 

Sygetrack est une solution logicielle hébergée (mode Software As A Service), simple et rapide à déployer.
 

Pour aller plus loin

 
Retrouvez toutes les informations de la solution Sygetrack version VH dans la rubrique suivante.
 

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