Inauguration du nouveau Centre de Traitement des Appels des Pompiers de la Seine-Maritime

Retour aux actualités

Le 27/09/2017, à 12:00 - Contrat, Projet

Jeudi 21 septembre 2017, André Gautier, Président du SDIS, a inauguré le tout nouveau Centre de Traitement des Appels et Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CTA-Codis) de la Seine-Maritime, basé à Yvetot.

Avec ses partenaires, Sysoco vient de déployer le nouveau SGO du SDIS de la Seine-Maritime

Dans le cadre de son projet SoFAST, le Service Départemental d’Incendie et de Secours 76 s’est doté d’un SGO (Système de Gestion Opérationnelle). C’est la solution du groupement Somei / Hexagon / Sysoco qui a été déployée.

Le département de la Seine-Maritime compte près de 1.3 millions d’habitants. Il se classe 14ème parmi les départements français en nombre d’habitants. Son territoire compte 745 communes, Rouen est la Préfecture du Département, Dieppe et Le Havre accueillant les deux sous-préfectures.

 

Un nouvel outil pour la gestion de l’alerte pour le CTA-Codis

Le CTA-Codis centralise l’ensemble des appels à destination des pompiers. En Seine-Maritime, il est basé à Yvetot, dans les bâtiments du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

 

Ce nouveau Centre pour le Traitement de l’Alerte permet notamment d’identifier et localiser tous les appels. Ce centre gère également le matériel et les effectifs sur l’ensemble du département.

 

Inauguration officielle le jeudi 21 septembre 2017

La nouvelle structure est opérationnelle depuis mai 2017, après neuf mois de travaux. Les locaux et le nouveau système ont été inaugurés le jeudi 21 septembre par André Gautier, Président du SDIS et les Elus du Département.

 

Plus de 73 000 interventions par an

En 2016, les pompiers de la Seine-Maritime ont reçu 271 100 appels pour 73 178 interventions sur le terrain. Pour l’essentiel, il s’agit de secours à victime (83%), suivi des incendies (8%), d’opérations diverses (8%) et de risques technologiques (1%). Le territoire est maillé par 79 casernes, 970 véhicules et 56 bateaux, navires et vedettes.

Le département de Seine-Maritime compte 2 734 sapeurs-pompiers volontaires, 900 sapeurs-pompiers professionnels et 252 personnels administratifs, techniques

 

Crédit Photo couverture: Sdis76 – Service Communication – MB

Partagez ce contenu