La solution radio Gateway de Sysoco testée avec succès par Aéroports de Lyon

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Le 26/01/2018, à 09:30 - Contrat, Projet

Lors de la journée du 22 Novembre 2017 à l'Aéroport de Bron, les Services de Sauvetage et de Lutte contre l'Incendie des Aéronefs (SSLIA) a proposé une simulation d'intervention regroupant le Service Départemental-Métropolitain d'Incendie et de Secours de Rhônes-Alpes, Total et donc le SSLIA.

Contexte

 

Mercredi 22 Novembre 2017 sur le site de l’Aéroport de Bron, Sysoco a été invité à participer à un exercice d’intervention rapide regroupant les Services de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs (SSLIA), le Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours de Rhône-Alpes (SDMIS69) ainsi que la société TOTAL.

La simulation avait pour scénario un accident entre un avion qui rentre en collision avec un camion citerne rempli de carburant lors d’une journée caritative. Le but de cette journée était de tester la synchronisation des différents moyens d’intervention et la bonne communication entre les équipes au sol grâce à la solution Gateway de Sysoco.

Scénario de collision

Intervention sur site du Fourgon Mousse Grande puissance

La solution Sysoco au cœur du scénario

 

Dans ce scénario mis en place par Aéroports de Lyon (ADL), Sysoco intervient dans la gestion des communications entre les différents groupes d’intervention grâce à sa solution radio Gateway. Cette solution permet à l’ensemble du personnel du SSLIA de rester en communication avec le Poste de Commandement de l’Aéroport de Saint-Exupéry.

Cette solution Gateway est utilisée sur l’ensemble de la Zone Voisine Aéroport (ZVA) grâce à un pylône télescopique de 12 mètres de haut (photo ci-contre).

 

Qu’est-ce que le mode Gateway?

Grâce au mode Gateway, les portatifs en Mode Direct (DMO) peuvent communiquer avec l’infrastructure TETRA (TMO). Cette fonctionnalité est disponible à partir des mobiles installés dans les véhicules et peut-être utile là où les portatifs radio ne captent plus l’infrastructure TETRA (Exemple: dans un tunnel, bâtiments, hors couverture…). Les opérationnels basculent alors manuellement en Mode Direct.

Dans ce cas, bien que le mobile ne puisse pas entrer en communication, il se trouve être toujours sous couverture et sert d’intermédiaire (Il joue le rôle d’une passerelle) entre les portatifs radio en Mode Direct et l’infrastructure.

 

 

 

 

Lors de cette mise en situation, les pompiers ont utilisé la station radio mobile SRG3900 du Véhicule Poste de Commandement et ont choisi la fonction Gateway qui propose un mode de fonctionnement en local de l’ensemble des portatifs radio dans un périmètre de 1 à 2 kilomètres. Ce périmètre dépend du relief et de la hauteur de l’antenne sur le pylône télescopique.

Elle permet à un groupe de terminaux radios de communiquer dans une zone non couverte par le relais mis en place à l’Aéroport de Saint-Exupéry.

Schéma de la fonction Gateway

 

Quelques chiffres sur la logistique du SSLIA

67 pompiers

1 900 interventions par an

Couverture sur les aéroports LYS (Lyon Aéroport Saint-Exupéry) et LYN (Lyon Aéroport Bron)

Zone Voisine Aéroport jusqu’à 10 kilomètres au nord

Photos de la journée

 

Vidéo de la simulation

Nous tenons à remercier le SSLIA et tous les acteurs de cette journée pour nous avoir donné la possibilité de partager

cette expérience unique tout en bénéficiant de conditions climatiques optimales!

 

 

 

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