La Ville de Périgueux s’offre une nouvelle dimension numérique avec un réseau TETRA

Retour aux actualités

Le 11/09/2017, à 09:30 - Contrat, Projet

La Ville de Périgueux choisit Sysoco pour son nouveau réseau radio numérique à la norme TETRA.

La volonté de la Ville de Périgueux d’une nouvelle approche des communications numériques

Périgueux, Capitale du Périgord dans le département de la Dordogne (24), vient de mettre en place son tout nouveau réseau numérique de radiocommunication à haut niveau d’intégration de services.

Suite à l’Appel d’Offre émis par la ville dans le cadre d’un Grand Chantier d’amélioration des communications en interne pour les Services de Sécurité et de Secours, la Ville de Périgueux a décidé de faire confiance à l’offre TETRA de la société SYSOCO. La solution Sysoco permettra une boucle radio numérique privée et sans fil en passant par un réseau doté de la technologie TETRA.

 

En effet, jusqu’à présent, la Ville de Périgueux utilisait un réseau analogique vieux de 40 ans et obsolète. La Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) de la Ville en charge du projet souhaite d’une part améliorer les moyens de communication radio de la Police Municipale et d’autre part mutualiser de manière progressive à d’autres services de la Ville et des Services de l’Agglomération du Grand Périgueux désireux de bénéficier de cette avancée technologique et organisationnelle.

Le choix du réseau TETRA paraissait évident dans le cadre de la confidentialité des communications entre services et de la garantie d’une grande qualité d’émission/réception des communications. En effet, contrairement au réseau classique GSM (Téléphonie mobile), les utilisateurs du réseau de communication sécurisé et privé comme celui du réseau TETRA continueront à bénéficier de la possibilité de communiquer lors d’un black out et donc de mener à bien leurs missions.

 

Les avantages de la norme TETRA

La norme Radio TETRA (Terrestrial Trunked Radio) est une norme de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Les réseaux de radiocommunications professionnelles numériques à la norme TETRA ont été déployés dans une soixantaine de pays. Ces systèmes radio voix et données, à ressources partagées, sont destinés aux équipes de sécurité (police, pompiers, ambulances), aux collectivités publiques, aux sites industriels ou à tout autre groupe fermé d’utilisateurs.

 

Le système offre différents aspects très importants tel que:

  • L’intéropérabilité: TETRA est une norme ouverte et soutenue par de très nombreux industriels et qui se diffusent de plus en plus au sein des collectivités territoriales. Des terminaux de marques différentes peuvent fonctionner sur une même infrastructure garantissant un choix important adapté à chaque usage et une compétitivité économique accrue. TETRA permet clairement un large environnement multi-sources au niveau des équipements et des applications.
  • La maturité: la technologie TETRA est mature; de très nombreuses organisations publiques ou privées au plan international l’ont choisie et ceci dans des domaines très variés. En France, plus de 200 réseaux TETRA sont opérationnels. En Allemagne par exemple, le réseau TETRA couvre la totalité de son territoire avec pas moins de 620 000 utilisateurs.
  • La richesse fonctionnelle et efficacité spectrale: TETRA offre de très nombreux services de type radio (Appels d’urgence, appels de groupes, appels prioritaires…), des services de téléphonie en mode duplex, des services de radio messagerie ainsi que des services de transmission de données. Le réseau TETRA propose une gestion optimisée des fréquences grâce à une allocation dynamique des ressources.
  • La transmission simultanée de la voix et des données: TETRA permet une cohabitation des services voix et des services données. Pour illustrer cette caractéristique, un portatif peut envoyer un appel de détresse avec sa localisation GPS associée.
  • Des terminaux compacts en mode duplex: des terminaux portatifs au format compact pour un usage professionnel avec écran couleur, appel de détresse et GPS incorporés équiperont les services de la ville
  • La qualité et confidentialité: TETRA permet des communications de très grande qualité et d’une totale confidentialité

Pour en savoir plus sur l’offre TETRA de Sysoco, cliquez ci-dessous:

La Police Municipale de Périgueux passe au réseau TETRA

L’installation des relais radio ayant été achevée fin Juin 2017 par la DSIN, la Police Municipale de la Ville de Périgueux utilise désormais de tout nouveaux équipements modernes dédiés au réseau TETRA mis à leur disposition et notamment: 35 portatifs radio, 3 véhicules équipés et un Centre de Supervision MultiCall intégrant le service de Géolocalisation.

Dès leur mise en fonctionnement, ces équipements ont été mis à l’épreuve lors du passage du Tour de France. Les agents bénévoles et organisateurs ont bénéficié également de ces nouveaux outils lors des manifestations estivales comme le Festival International des Arts du Mimes et du Geste – Mimos et des Nuits Gourmandes.

 

Les Ecoles Publiques périgourdines s’équipent de la solution VigiALERT

La solution VigiALERT déployée par Sysoco doit répondre à la sécurité dans les écoles grâce à cette boucle radio numérique Ce  système d’alerte sécurisée sera installé dans les 18 écoles publiques de Périgueux.

À la suite des attentats  de 2015 et 2016, trois circulaires ont défini le dispositif à mettre en œuvre au sein des académies et notamment les mesures de sécurité à déployer dans les écoles et les établissements scolaires. Plus d’informations ici.

Ce dispositif d’alerte école qui en phase d’installation se composera d’émetteurs-récepteurs radios installés dans chaque établissement. Ces appareils seront identiques à ceux équipant la Police Municipale. Ces émetteurs-récepteurs seront couplés par une solution sans-fil à des boîtiers d’alerte disposés dans chaque salle de classe et intégreront un moyen d’alerte visuelle ainsi qu’un bouton d’alerte.

 

Ce dispositif assure une fonction d’alerte bidirectionnelle:

  • Depuis l’extérieur vers l’école: le déclenchement peut se faire depuis n’importe quel poste radio autorisé (Policiers Municipaux) ou poste informatique équipé (CSVP). Le coffret de l’école reçoit l’alerte via TETRA et la diffuse aux boîtiers installés dans chaque classe de la même école. L’alerte est également transmise vers les postes radio prédéfinis.
Coffret VigiALERT Coffret VigiALERT
Coffret d’alerteVigiALERT fermé Coffret d’alerteVigiALERT ouvert

 

  • Depuis une salle de classe vers les autres salles de classe et vers l’extérieur: l’appui sur le bouton d’un boîtier salle de classe diffuse l’alerte et déclenche tous les boîtiers salle de classe installés dans l’école. Il déclenche également le coffret qui remonte l’alerte aux postes radio prédéfinis via TETRA.

Boîtier d’alerte VigiALERT

 

Côté réseau, l’alerte peut-être reçue sur un ensemble de poste radio prédéfinis (type base ou portatifs) et sur le logiciel de géolocalisation. Cette fonction apporte une valeur ajoutée supplémentaire car elle localise instantanément sur un même outil cartographique le lieu de l’alerte et la position des forces de Police les plus proches.

 

Pour en savoir plus sur l’offre VigiALERT, cliquez ci-dessous:

Retour d’expérience & avenir

Laurent MOSSION, 1er Adjoint en charge de l’Administration Générale, des Ressources Humaines et de la Sécurité Publique de la Ville de Périgueux voit en la technologie TETRA de nombreux avantages organisationnels et de sécurité. Il mentionne d’ailleurs:

Le choix de la norme TETRA allait de soi. Le système est spécialement conçu pour les Services de Secours et de Sécurité et bien plus encore. Il n’existe aucune autre norme qui réponde aussi bien à nos exigences. Vous pouvez envoyer des données GPS et un appel d’urgence est aussitôt prioritaire sur toutes autres formes de communication. Autant d’aspects qui revêtent pour moi une importance particulière.

Horizon 2018, la DSIN en collaboration avec les différentes Directions de la Ville de Périgueux entend faire bénéficier les retombées positives du réseau à d’autres services tel que le Centre des Pompiers et la Préfecture.

D’autres projets périgourdins en cours comme le renouvellement des bornes Wi-Fi publiques ou le déploiement de la Fibre Optique municipale transformeront définitivement le paysage technologique des administrés…

 

Partagez ce contenu