Enregistrement

Je souhaite enregistrer les communications de tous mes moyens radio mobiles pour permettre aux opérateurs de faire de la réécoute immédiate ou différée des messages phonie …?

Contexte organisationnel

Lors de situations de crise ou d’urgence, les moyens de communications radio sont essentiels pour gérer le bon déroulement des interventions. L’enregistreur de communications est un outil supplémentaire qui permet aux opérateurs de retracer rapidement et efficacement les communications radio lors de ces situations.

 

Description du besoin

  • Un opérateur radio a parfois mal entendu ou mal compris un message phonie et il souhaite le réécouter immédiatement pour lever un doute.
  • A la suite d’un évènement ou d’une intervention (accident, conflit etc..) il peut être nécessaire de retracer les communications ayant eu lieu avant, pendant et après cet évènement ;
  • L’outil de réécoute appelé « player » raccordé à l’enregistreur permet de retracer le déroulement  des conversations sur une période définie et de réaliser des exports de fichiers sons.
  • Dans différentes professions, il est indispensable de pouvoir établir la responsabilité des actions de chacun. Dans une telle optique, l’enregistreur d’appels joue un rôle indispensable dans le domaine de la santé ou dans le secteur public. Dans le prolongement de ces préoccupations, il est important de pouvoir évaluer les actes de chacun et de mieux préparer le personnel à certaines situations.

Il peut aussi bien s’agir d’une conversation normale que d’un entraînement de réaction à une situation de crise.

 

Descriptif de l’application

Le système se compose d’un enregistreur et d’une application logicielle (Player) permettant de réaliser la réécoute des conversations

L’enregistreur de communication est un serveur permettant de récupérer, selon sa configuration matérielle et logicielle, toutes ou partie des conversations individuels et de groupes émis sur le réseau radio.

Il est connecté :

  • directement à l’infrastructure radio via des API (application Protocole interface)
  • via des liaisons BF issues de l’infrastructure ou sur un équipement de type « base radio » ou GVR (gestionnaire de voies radio).

Le « Player » est une application embarquée sur un PC standard permettant de faire de la réécoute des conversations Conçu pour faciliter le travail de recherche des enregistrements, ils apportent un confort dans le travail d’exploitation.

 

SYSOCO développe un dispatcheur appelé « MULTICALL » qui a une fonction d’enregistrement et de réécoute immédiate des conversations. Ces services sont intégrés dans MULTICALL.

 

Type de réseau radio éligible

L’enregistreur de communications peut fonctionner sur des réseaux de type analogique (2RP) ou de type numérique DMR, DMRTier 3,TETRA etc..

Partagez ce contenu