Localisation Indoor

Contexte organisationnel

Dans le cadre d’une législation du travail qui impose d’assurer la sécurité des employés travaillant de manière isolé, quelques soit les risques (accident, agression, malaise, …), les employeurs ont l’obligation d’équiper ces personnels de dispositifs de Protection de Travailleurs Isolées.

 

Description du besoin

Ces dispositifs techniques radio sont à même de prévenir des secours en cas de détresse mais apparait alors la nécessité de connaitre la localisation des personnes pour permettre une intervention des secours rapide en cas de nécessité. La localisation extérieure est assurée par la couverture GPS mais l’intérieur des bâtiments doit être équipé de balises de localisation « INDOOR » pour assurer la couverture intérieure.

 

Descriptif de l’application

Avec 20 ans d’expérience dans le domaine, SYSOCO à développé une solution PTI répondant autant aux exigences législatifs qu’aux contraintes de cout et d’exploitation de ses clients. Le dispositif de localisation « INDOOR » permet une couverture rationnelle grâce à l’échange d’informations entre les terminaux et l’application de gestion. Les balises ont été étudiées pour avoir une très grande autonomie (jusqu’à 10 ans) pour réduire les couts de maintenance. L’application DIGIGuard est spécifiquement dédiée à la protection des travailleurs isolés par radio et permet de superviser un parc de travailleurs équipés de dispositifs PTI. Elle centralise les localisations « OUTDOOR » et « INDOOR » en temps réel et signale toutes les détresses pour permettre un déclenchement efficace des secours répondant ainsi complètement aux exigences de la législation.

 

Cas particulier de l’Atex

Certains milieux professionnels explosibles (chimie, pétrole, gaz, grains) exigent de respecter la directive européenne « ATEX ». L’utilisation de matériel répondant à cette directive est alors obligatoire. Des balises de localisation « ATEX » SYSOCO et des terminaux « ATEX » sont alors utilisés.

 

Type de réseau radio éligible

Pour transmettre en temps réel les informations de localisation ainsi que les détresses, il est nécessaire d’utiliser un réseau radio assurant un niveau de fiabilité compatible avec l’application de sécurité. Pour cela SYSOCO utilise les technologies numériques TETRA ou DMR. Au-delà de la transmission des localisations et des détresses ces réseaux assurent une plus grande efficacité en permettant les échanges phonies entre personnes en détresse et secours, facilitant ainsi l’organisation des interventions.

Cliquez pour découvrir DIGIPROTECT , une SMART Solution qui réponds à votre problématique de localisation INDOOR.

Partagez ce contenu