2 termes sont utilisés pour définir ces dispositifs de protection :
Article R237.10 du Code du Travail, Journal Officiel du 20 février 1992:
« Lorsque une opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l’activité de l’entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l’entreprise extérieure concernée doit prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d’accident. »
Une station radio portative est équipée d’une carte ou d’un module effectuant la détection d’alarme Perte de Verticalité et/ou l’absence de mouvement. Ce signal d’alarme est envoyé vers une base, un autre portatif ou un groupe de portatifs. La phonie permet d’établir une liaison radio et d’effectuer une « levée de doute ». Des systèmes de transmetteurs téléphoniques permettent le renvoi de l’alarme vers le réseau téléphonique.
Ces systèmes PTI avec fonction de localisation permettent de localiser un ou plusieurs portatifs radio sur un site privé par l’installation de balises. Cette localisation est rendue possible sur une zone étendue, le territoire d’une ville ou d’une région, par l’utilisation des possibilités offertes par la géolocalisation GPS.
Ces systèmes se composent généralement de :
Un système de couplage téléphonique permet des liaisons bilatérales entre les portatifs PTI du réseau et les réseaux téléphoniques intérieurs ou extérieurs. Des systèmes permettent le report d’alarmes en synthèse vocale vers le portatif affecté à cette fonction. Sur détection d’une alarme, on appelle la station portative, au retour d’appel, on diffuse le message de synthèse vocale correspondant à l’alarme, puis on demande à l’agent d’envoyer un code de prise en compte (activation d’un bouton dédié sur la station portative). A réception de ce code de prise en compte, on délivre à la station portative un message de synthèse vocale indiquant que l’alarme a bien été prise en compte.
Découvrez les solutions Sysoco de la gamme easyprotect et DIGIProtect pour la Protection du Travailleur Isolé ou permettant la réalisation de Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé.