Les systèmes PTI rondiers équipent les personnels évoluant dans des établissements nécessitant une surveillance permanente ou limitée à certains moments de la journée. Il s’agit principalement de centres pénitentiaires, d’infrastructures militaires, de banques, de musées, d’usines pétrochimiques, de sites à fort potentiel de risques industriels (sites SEVESO)…La gamme DIGIProtect de SYSOCO offre des services PTI et rondiers destinés à répondre aux besoins d’utilisateurs variés allant de l’agent de gardiennage évoluant seul sur un périmètre réduit aux équipes de surveillance d’un centre pénitentiaire.
Les systèmes de gestion de rondes (ou PTI rondier) associent les fonctions de localisation et de protection du travailleur isolé. Ils permettent de contrôler la bonne exécution d’une ronde de surveillance et d’orienter rapidement les secours lors d’une situation de détresse. Un système PTI rondier permet d’établir à l’avance des circuits de ronde et de surveiller en temps réel les utilisateurs.
Un système rondier comporte :
L’utilisateur effectue, dans un lieu équipé de Tags, un circuit pré établi. Lors de sa ronde de surveillance, il a pour consigne de s’identifier en mettant son lecteur de Tag RFID en contact avec le point de passage. Une fois que le lecteur a identifié le Tag, le portatif radio envoie à la base radio un code d’identification. Ce code est ensuite transmis par une interface au poste de gestion des opérations de ronde.
Les données de géolocalisation sont traitées en temps réel afin de suivre l’évolution des rondes et leur bonne exécution. Les données peuvent également être traitées en temps différé lorsqu’il s’agit d’analyser les causes d’un incident.