Dans le marché très dynamique des télécommunications d’aujourd’hui, les clients ont une demande forte pour d’avantage de bande passante et de services. Les solutions utilisant les Faisceaux Hertziens pour l’interconnexion de sites distants peuvent répondre rapidement et efficacement à ces besoins.
Les Faisceaux Hertziens peuvent être déployés là où les scénarios classiques comme la fibre optique, le câble, et ne sont pas réalisables ou serait trop coûteux à mettre en œuvre.
Ces solutions sont sans compromis sur la qualité, la disponibilité et répondent aux normes les plus exigeantes attendues dans les réseaux à caractère critique comme les réseaux de sécurité publique (Pompiers, Samu) ou ceux dans les domaines de l’énergie, du transport, les sites hospitaliers, le monde industriel…
Les solutions d’interconnexion de sites distants par Faisceaux Hertziens proposées par SYSOCO répondent parfaitement à ces demandes ultra large bande où capacité, fiabilité, disponibilité, évolutivité sont les maîtres mots.
Les réseaux d’entreprise exigent d’avantage de bande passante et de disponibilité. La convergence IP des équipements dans tous les domaines, des applications, favorise cette augmentation des besoins. Les demandes pour les services vocaux traditionnels diminuent à mesure que les réseaux optent pour la voix sur IP ainsi que d’autres services basés sur cette technologie et ce protocole.
Dans l’industrie et les entreprises, les applications « rich media » se développent. Les réseaux à usages critique répondent aux contraintes de transmettre de manière fiable les données de leurs applications et notamment la vidéo. Tout ceci rend la demande de trafic IP plus difficile à satisfaire. Le débit, la qualité de service (QoS) et la disponibilité attendus poussent les réseaux jusqu’à des limites technologiques. Dans ces demandes hétérogènes, il y a une constante : Les équipements de transport des données entre les réseaux doivent être conçus de manière optimale s’ils ne veulent pas rapidement devenir obsolètes.
Dans le même temps, les nouveaux réseaux de transport IP doivent continuer à supporter les trafics traditionnels. La réponse permettant de gérer cet « héritage » doit être prise en compte dans de nombreux réseaux qui entrent dans des cycles longs de migration. Il faut que les équipements fournis puissent fonctionner dans des modes « hybrides » durant ces périodes de migration tout en étant capables de passer en mode IP natif.
Dans un avenir proche, tout le trafic des communications inter-sites sera basé sur IP.
Avec le 9500 MPR, Alcatel-Lucent devenu NOKIA, premier fournisseur mondial de Faisceaux-Hertziens pour les opérateurs, a développé une nouvelle gamme d’équipements FH conçus et optimisés pour répondre au besoin des réseaux « tout IP » tout en permettant un support efficace pour la transmission de données des anciennes technologies.
Les solutions de transmission FH en mode paquet NOKIA 9500 MPR permettent une transition en douceur dans les réseaux où le trafic traditionnel cohabite avec le tout IP. Il est clair aujourd’hui que les services de données tout IP seront les seuls à subsister dans les réseaux.
Le 9500 MPR est conçu nativement pour supporter ce mode. Le PacketBased de NOKIA est construit afin d’être nativement IP tout en supportant le trafic TDM avec la qualité de service ad hoc nécessaire au bon acheminement des trafics voix.
La gamme d’équipements Faisceaux Hertziens 9500 MPR est une suite complète de produits radio fonctionnant dans les toutes les bandes de fréquences ETSI et ANSI de 5.8 à 80 Ghz qu’elles soient soumises à licence ou non.
Fort d’une longue expérience dans ce domaine, le constructeur a su développer une gamme de produits FH innovante et performante.
Les principaux avantages du 9500 MPR :
Le NOKIA 9500MPR représente une rupture technologique avec les anciennes générations de FH.
Les équipements Indoor ne sont plus des équipements TDM d’interfaces avec les Outdoor où l’Ethernet/IP est encapsulé dans des trames TDM.
Désormais, les équipements Indoor MSS sont des commutateurs IP, qui prennent en charge le trafic IP et TDM du client et qui l’achemine, au travers des radios MPT, vers une ou plusieurs directions. Le trafic IP est acheminé de bout en bout. Les commutateurs MSS assurent un transport de niveau 2 et supportent la plupart des fonctions réseaux L2 :
Le portefeuille des solutions 9500 MPR constitue une combinaison d’équipements « full Indoor » ou « split mount » nommés MPT pour Microwave Packet Transport (équipement radio Outdoor) et MSS pour Microwave Switch Services (Châssis Indoor).
Selon les options et configurations choisies, la solution peut être utilisée partout dans un réseau que ce soit pour des liaisons isolées, pendulaires, backbone ou nodal étoile et ce disponible dans toutes les bandes de fréquences disponibles.
Les fiches produit du 9500 sont disponibles ci-dessous:
La solution 9500 MPRe est une configuration particulière optimisée pour l’Ethernet et fonctionnant en mode « Full Outdoor ». L’équipement radio MPT embarque nativement son switch L2 lui permettant d’être utilisé seul en mode standalone. Il est aussi parfaitement intégré à l’équipement routeur 7705 SAR de NOKIA qui le voit nativement comme une interface WAN.
Des cartes spécifiques ont été développées pour l’intégration dans la famille des routeurs 7705 SAR des fonctions de protection 1+1 et de gestion de bande passante radio.
Ce niveau d’intégration offre des capacités uniques pour le déploiement de réseaux IP/MPLS ou Faisceaux Hertziens et équipements réseaux cohabitent.
Le Routeur 7705-SAR et sa radio FH 9500 MPRe sont vus comme un seul élément de réseau IP/MPLS.
Le 9500 MPR-s est un ensemble d’équipements optimisés pour les liaisons « last miles » exploitant les bandes libres non assujetties à licences Sub 6 Ghz et 60 Ghz.
Plus d’informations sont disponibles sur notre site Web Sysoco Broadband dédié aux solutions Wi LAN et Faisceaux Hertziens depuis le logo officiel Sysoco Broadband ci-dessous: