Gestionnaire de voies

Gestionnaire de Voies RADIO Gemyc.

Présentation générale du GEMYC

 

Le  gestionnaire de voies GEMYC présenté par SYSOCO est un produit éprouvé quant à sa capacité
à fonctionner sur des réseaux radio hétérogènes en
technologies numériques et conventionnelles.

Il a été conçu par la Société espagnole AMPER I FEDETEC, représentée en France par SYSOCO, distributeur de ce produit, le GVR GEMYC est certifié NF399.

SYSOCO dispose d’une équipe d’experts formées sur ce produit et impliquées dans les diverses procédures de certifications. Ces équipes sont également mises à contribution pour les diverses opérations d’installation, de recette, de formation à l’exploitation et à la maintenance

 

Les  diverses interfaces du gestionnaire de voies GEMYC

 

Les interfaces matérielles et logicielles du produit GEMYC en font un équipement qui assure non seulement la supervision de communications de phonie mais également l’intégration de fonctions d’exploitation par un système informatique (traitement de l’Alerte, enregistrement …).

Les interfaces logicielles permettent de disposer de Postes Opérateurs PO « sur mesure » permettant d’associer de façon très conviviale les fonctions de gestion des communications.

 

Les atouts du Gestionnaire de Voies Radio  GEMYC

Le GEMYC permet l’intégration du traitement de l’alerte avec la gestion des communications : il dispose en effet de toutes les interfaces nécessaires pour incorporer une application de traitement d’événements ou s’interfacer avec un système informatique de grande ampleur afin d’offrir, sur les Postes Opérateurs, l’ensemble des fonctions de communication, d’aide à la décision, de cartographie.

GEMYC permet le positionnement des incidents et des engins ainsi que la gestion des statuts de ces derniers. Le GEMYC peut être doté de passerelles OCX permettant une intégration aisée avec les systèmes de traitement d’alertes modernes, de mise en œuvre aisée et très puissante au sein même des Postes Opérateurs ou sur le serveur du système.

Les atouts principaux du Gestionnaire de Voies GEMYC sont :

  • La possibilité de redondance (locale ou distante) permettant une grande sécurité de fonctionnement
  • La possibilité d’interconnecter des réseaux hétérogènes : le GEMYC est actuellement le seul produit GDV à être capable d’interconnecter des réseaux TETRAPOL, TETRA et conventionnels, 3RP ou ouverts, tout en assurant la gestion complète des communications sur tous ces types de réseaux.
  • L’intégration d’un enregistreur de communication

 

L’interface  homme-machine

Les Opérateurs utiliseront l’application TouchGEMYC pour gérer leurs communications. Sur l’écran des PO radio, des commandes claires
représentent les voies radio, numériques ANTARES ou conventionnelles. Les commandes sont homogènes, disposées sur une seule interface, avec  accès aux fonctions spécifiques des différentes voies.

Il sera possible de configurer plusieurs profils opérateurs en fonction notamment des types de missions à couvrir. Il sera ainsi possi
ble de donner accès à tout ou partie des voies ou des commandes techniques telles que le changement de canal et ceci en fonction de critères hiérarchiques et I ou locaux. Il sera bien entendu possible d’établir des interconnexions entre les voies ou les communications radio, quelles qu’en soient leurs natures.

Il sera également possible d’établir des communications en diffusion sur plusieurs voies en même temps. Le volume des voies en écoute est diminué lors des communications faites par l’opérateur afin de ne pas les perturber.

Enfin, les IHM sont entièrement personnalisables : on peut créer différents profils avec plus ou moins de fonctions et modifier la taille de l’affichage. On peut réduire celui-ci à un simple bandeau d’exploitation afin de s’interfacer avec une application déjà présente sur l’écran.

 

L’administration I Supervision du système

L’ADYC est un outil de diagnostic et de contrôle, conçu pour les équipes chargées de la maintenance. Il permet de vérifier le fonctionnement des organes du système (serveurs, opérateurs, performance, …) et de résoudre, détecter et corriger les problèmes de défaillances qui surviennent dans le système

Un ensemble de boîtes de dialogue pour la communication avec l’utilisateur apparaît également :

 

  • Etat des Services du système (Service radio, Antares, enregistrement,…)
  • Dispositifs de communications
  • Propriétés
  • Performance Gestionnaire d’alarmes
  • Log de services
  • Log de hardware
  • Log de performance

Le GEMYC est également compatible SNMP et les MIB pourront être intégrés si besoin à un outil de supervision SNMP générique.

 

Les diverses certifications

 

LE GVR GEMYC étant certifié, il répond à toutes les exigences de la NF399 :

→ R17 : Interface Enregistreur

→ R18 et R19 : Interfaces GEMYC – 1/CAD

→ R33 : Interface entre deux GVR (interconnexion SDIS – SAMU)

Partagez ce contenu