Dispatcher MultiCALL

Les concepts novateurs de MultiCALL

La couverture radioélectrique et la qualité audio sont les qualités fondamentales d’un réseau de radiocommunication. Les technologies numériques ont apporté de nouveaux services, PTI, GPS, Messagerie, Données.

L’exploitation de ces services impose des éléments du réseau adaptés à la gestion de ces données.

C’est pourquoi SYSOCO a beaucoup investi dans les logiciels ou les applications permettant de valoriser l’accès à ces services depuis les terminaux grâce à des IHM spécifiques et a partir des dispatchers ou postes opérateurs.

Les réseaux de radiocommunication privés sont exploités par des organisations diverses ayant des besoins applicatifs propres. Ainsi des réseaux de bus urbains, des services de police municipales, des sites industriels auront des exigences d’exploitation particulières.

L’analyse de ces besoins pour divers types d’utilisateurs ont conduit à la personnalisation « Métier » des dispatchers et leur capacité à être interfacés avec d’autres logiciels d’exploitation. C’est dans ce contexte que SYSOCO a développé la solution « MultiCall », sous une architecture client-serveur.

Cette solution est basée sur de standards de l’industrie (OMA, 3GPP, IETF, W3C) et utilise le meilleur des technologies Web d’aujourd’hui.

MultiCall a été conçu pour offrir aux utilisateurs le confort et l’ergonomie qu’offrent les nouvelles technologies, l’interface est extrêmement intuitive, les fonctions courantes sont d’accès rapide, l’affichage est clair, sobre et complet, etc.

 

Sécurité

Sécurité liée à la séparation client-serveur qui permet de protéger les accès utilisateurs d’une part, et de sécuriser le serveur physiquement (redondance, accès direct restreint).

Légèreté

Sur le poste client un simple navigateur Web suffit pour accéder à l’IHM.

Universalité

L’application peut fonctionner sur des terminaux de plusieurs fournisseurs.

Productivité

L’utilisation des technologies WebSocket et WebRTC permet à MultiCall de fonctionner en temps réel dans une architecture Web, ce qui offre d’excellents temps de réponse, ainsi qu’une très bonne portabilité. De plus, le dynamisme de l’application garantit une meilleure réactivité de l’opérateur, réduit ainsi les risques d’erreur, et concourt à la mise en place d’un cercle vertueux de qualité.

Évolutivité/Modularité

L’architecture modulaire est constituée de différentes couches fonctionnelles, clairement séparées : chacune peut ainsi évoluer ou être complétée sans impacter les autres. De même, des composants existant peuvent être plus facilement exploités de façon nouvelle, augmentant la valeur ajoutée de l’application.

Par ailleurs, les technologies utilisées sont basées sur des standards ouverts, extensibles par nature, et permettent donc d’envisager toutes sortes d’évolutions.

Enfin, ces environnements ont fait émerger tout un « écosystème » de plugins et d’applications diverses d’une grande richesse et offrant des perspectives intéressantes (multimédia, ergonomie, accessoires, etc.).

 

 

Une Architecture client-serveur

       Le serveur MultiCall (MC-Server)

Le serveur Multicall remplit plusieurs rôles :

  • Échanges avec l’infrastructure radio : le processus radio communique avec l’infrastructure les services réalisant l’interface avec l’infrastructure Radio.
  • Base de Données : le serveur comporte un SGBDR pour l’ensemble des données de l’application
  • Serveur Web : c’est le moteur qui répond aux requêtes des postes clients et qui fournit l’IHM de l’application.
  • Cartographie : gestion de la base de données cartographique et moteur de rendu. La base de données comporte la zone choisie pour les besoins le rendu est dynamique et effectué par un moteur local dédié. (Option)

 

       Le client MultiCall Dispatcher (MC-Dispatcher)

Le client d’application est installé sur un PC avec écran, haut-parleur et micro de table. L’IHM est de type Web. Le client MultiCALL permet de gérer les applications de dispatching phonie, de géolocalisation (position du mobile appelant) et de PTI.

 

Fig 1

Client Multicall Dispatcheur mono écran

 

Un deuxième écran est possible pour augmenter l’espace de travail et recevoir l’application de Géolocalisation de flotte.

 

Client Multicall Dispatcheur multi-écran avec Gélocalisation de flotte

 

Pour assurer l’interface avec les infrastructures TETRA THALES, le PC client reçoit un service Windows.

 

        Le client MultiCall Geoloc (MC-Geoloc)

Le client d’application Geoloc est un client Web léger. Il permet de gérer uniquement les applications de géolocalisation et de PTI (sans phonie) depuis n’importe quel PC disposant d’un navigateur Chrome.

 

Client MultiCall – Geoloc

 

 

Architecture Monoposte

Les clients d’application MultiCall Dispatcher et MultiCall Geoloc sont aussi disponibles en version monoposte. Dans ce cas, la géolocalisation nécessite soit un serveur de cartographie séparé, soit un accès internet pour accéder aux données de cartographie telles Open Street Map.

 

 

L’Interface Homme Machine (IHM)

L’application se présente comme une application web, avec un portail de connexion, permettant de réserver l’accès à des utilisateurs après authentification.

Il est possible de définir différents types d’utilisateurs, à travers la notion de « profils » : les droits d’accès ou de modification sont définis par profil et chaque utilisateur est rattaché à un profil.

Chaque utilisateur peut modifier et conserver ses préférences sous forme d’un jeu de paramètres d’environnement, afin de les retrouver lors de chaque connexion.

Page principale

La page principale présente à l’opérateur une vue synthétique de l’application en blocs fonctionnels détaillés dans les blocs suivants.

Groupes de parole et appels individuels

  • Appels en cours
  • Demandes d’appels et détresses
  • Géolocalisation poste appelant
  • Annuaire
  • Journal d’appels et réécoute immédiate

Vue générale de la page principale

 

Fonctions du client de géolocalisation Web MC-Geoloc

Ce client web permet de visualiser la position géographique instantanée des terminaux sous forme d’icône sur un fond de carte type OpenStreet Map.

 

Client multicall WEB

 

Partagez ce contenu