La norme Radio Terrestrial Trunked Radio (TETRA) est une norme de l’Institut Européen des Normes de Télécommunications (ETSI).
Ces réseaux privés se différencient des systèmes publics de téléphonie mobile tels que le GSM ou l’UMTS grâce notamment à la rapidité d’établissement des communications ainsi que des appels prioritaires et de groupe.
L’utilisation du mode optionnel Direct Mode Opération (DMO) permet à 2 terminaux de communiquer à la façon d’un talkie-walkie donc de poste à poste, sans passer par une station de base ou par une infrastructure relais.
La radio TETRA est une technologie basée sur le multiplexage temporel. Elle opère à l’intérieur de la bande de fréquences des 380-400 MHz pour les services d’urgence et dans les bandes 410-430 MHz | 450-470 MHz | 870-880 MHz pour les applications civiles et privées.
Les réseaux de radiocommunications professionnelles numériques à la norme TETRA ont été déployés dans une soixantaine de pays. Ces systèmes radio voix et données, à ressources partagées, sont destinés aux équipes de sécurité (Police, pompiers, ambulances), aux collectivités publiques, aux sites industriels ou à tout autre groupe fermé d’utilisateurs.
Les principales caractéristiques d’un réseau radio TETRA qui répond aux exigences des utilisateurs professionnels sont les suivantes: