Dans le cadre du design d’un réseau, l’implantation des stations radio revêt une importance majeure. Cette étude est facilitée par la réalisation d’étude préliminaire de prédiction à l’aide d’outils modernes et performants. Nous avons sélectionné la marque ATDI, reconnue mondialement pour l’édition de ce type de logiciels.
Dans le domaine de la modélisation de la propagation des ondes radio, nos outils intègrent tous les types de modèles :
Ils permettent de couvrir l’ensemble du spectre de MF/HF aux Faisceaux Hertziens et satellites (jusqu’à 450GHz).
L’environnement cartographique est modélisé par différentes couches d’information simultanément prises en compte dans les calculs avec des résolutions allant de 0.1m à 100m :
Toutes les composantes affectant la propagation sont ainsi prises en compte et appliquées selon l’environnement et la bande de fréquence considérée :
Les études théoriques sont validées dans certains cas par des essais terrain. Des chaines de mesures embarquées permettent de tester des parcours en enregistrant un nombre important de points de mesure. Ces points de mesure sont traités à posteriori et permettent la restitution de la couverture sur des cartes illustrant les divers niveaux de champ sur les trajets considérés.
La corrélation permet d’ajuster et valider un modèle de propagation théorique en comparant les valeurs obtenues par le calcul et celles obtenues par les mesures sur le terrain.
Exemple d’études monosites:
ICS permet en effet d’exporter les résultats du calcul sur la plateforme GoogleEarth pour une meilleure ergonomie:
Des outils informatiques permettent la validation de liaisons par des faisceaux hertziens numériques qui restituent de manière graphique les conditions d’établissement de la liaison en mettant en évidence les risques d’obstacles naturels. D’autres outils permettent le dimensionnement des équipements avec notamment la dimension des antennes préconisées pour la liaison.