Les développements logiciels sont réalisés par notre jeune équipe dynamique multidisciplinaire et orientée R&D. Elle est rattachée à la Direction Technique de Sysoco. Cette équipe est composée de développeurs experts de haut niveau spécialisés par thèmes et localisés dans la région lyonnaise et toulonnaise.
Les équipes R&D développent des logiciels temps réel utilisés pour des applications de radiocommunication à vocation critique. La complexité des besoins des clients, le volume, la durée des développements à réaliser, la tenue de jalons et la rigueur imposée par les exigences de sécurité ne peuvent être appréhendés que par un travail d’équipe.
En confrontant les points de vue, en partageant les expériences et en mettant en commun certains travaux au sein d’équipes compétentes, nous sommes capables de développer des logiciels de qualité dans les délais attendus.
Par « équipes compétentes », nous entendons des équipes qui s’engagent en groupe sur des objectifs, qui améliorent leurs pratiques de manière continue, qui peuvent intégrer rapidement de nouveaux membres en les accompagnants pour les rendre vite contributeurs.
Un tel travail en équipe exige un groupe de développeurs solidaires convergeant vers un même objectif et convaincus que la dynamique du groupe est supérieure à la somme des contributions individuelles de ses membres.
Nos équipes R&D ont développé des produits pour la gestion de l’alerte avec l’offre Sysera, pour la diffusion d’informations à l’intérieur de cabines de remontées mécaniques avec l’offre Infocab. Tout les composants de la solution DIGIProtect, radio balise standard, radio balise Atex, lecteurs de tags RFID, ont été conçus et développés par les membres de l’équipe R&D localisée en région lyonnaise.
Le développement de la solution easyProtect PTI8 articulé autour d’une solution Kenwood Nexedge est piloté par une équipe répartie sur plusieurs sites.
Dans certaines configurations, le réseau radio est interfacé avec des logiciels tiers en mode third party. Les équipes R&D développent des interfaces avec:
Nous participons également aux développements des interfaces entre le gestionnaire de voies GEMYC et certains composants du réseau TETRAPOL.
La couverture radioélectrique et la qualité audio sont les qualités fondamentales d’un réseau de radiocommunication. Les technologies numériques ont apporté de nouveaux services:
L’exploitation de ces services est proposée depuis les terminaux et les dispatchers ou postes opérateurs. Divers besoins pour divers types d’utilisateurs ont conduit à la personnalisation « Métier » des dispatchers et leur capacité à être interfacés avec d’autres logiciels d’exploitation.
Nous développons plusieurs dispatchers « Métier »:
Ces dispatchers fonctionnent en mode radiodispatch ou LAN dispatcher directement connectés sur l’infrastructure radio.
Pour certaines applications, les services de dispatching sont embarqués sur un hyperviseur. Dans ce type de scénario, nous livrons des API et offrons le support pour l’intégration.
Nous avons développé la solution MultiCALL, multiplicative, sous une architecture client-serveur. Cette solution est basée sur les standards de l’industrie (OMA | 3GPP | IETF | W3C) et utilise le meilleur des technologies Web d’aujourd’hui.
MultiCALL a été conçu pour offrir aux utilisateurs le confort et l’ergonomie qu’offrent les nouvelles technologies. L’interface est extrêmement intuitive, les fonctions courantes sont d’accès rapide, l’affichage est clair, sobre et complet, etc.
MultiCALL a pour vocation d’être compatible avec plusieurs technologies radio grâce à une interface dissociée des autres modules et des Interface Homme-Machine.
Sécurité liée à la séparation client-serveur qui permet de protéger les accès utilisateurs d’une part et de sécuriser le serveur physiquement (redondance, accès direct restreint).
Sur le poste client, un simple navigateur Web suffit pour accéder à l’IHM.
L’application peut fonctionner sur des terminaux de plusieurs fournisseurs.
L’utilisation des technologies WebSocket et WebRTC permet à MultiCALL de fonctionner en temps réel dans une architecture web, ce qui offre d’excellents temps de réponse ainsi qu’une très bonne portabilité. Enfin, le dynamisme de l’application garantit une meilleure réactivité de l’opérateur, réduit ainsi les risques d’erreur et concourt à la mise en place d’un cercle vertueux de qualité.
L’architecture modulaire est constituée de différentes couches fonctionnelles, clairement séparées : chacune peut ainsi évoluer ou être complétée sans impacter les autres. De même, des composants existant peuvent être plus facilement exploités de façon nouvelle, augmentant la valeur ajoutée de l’application.
Les technologies utilisées sont basées sur des standards ouverts, extensibles par nature, et permettent donc d’envisager toutes sortes d’évolutions.
Enfin, ces environnements ont fait émerger tout un « écosystème » de plugins et d’applications diverses d’une grande richesse et offrant des perspectives intéressantes (multimédia, ergonomie, accessoires, etc.).
L’utilisation de certains services est offerte par des dispatchers utilisés dans les salles de contrôle ou de régulation, mais aussi par des terminaux sur lesquels nous développons des interfaces spécifiques. Ces IHM sont notamment développées sur les terminaux TETRA grâce aux outils Short Data Applications (SDA) associés au radiomanager.
Les outils SDA fournissent une couche de présentation au-dessus du Short Data Service (SDS) qui a pour but de permettre aux utilisateurs de lire et écrire des messages SDS via des formulaires spécifiques d’une manière claire. Il s’agit d’une interface graphique personnalisée et conviviale entre les SDS et l’utilisateur.
Nous développons ainsi divers services tels que des prises et fins de service, affichages, acquittements et suivis de missions, requête dans une base de données, télécommandes, télémesures…