Sysoco est membre officiel ETSI et 3GPP

Retour aux actualités

Le 09/07/2018, à 14:30 - Vie de l'Entreprise

Courant juin 2018, Sysoco est devenu membre officiel des organismes de télécommunications ETSI et 3GPP. Explications et conséquences de cette nouvelle étape logique dans la stratégie de Sysoco.

Sysoco a le plaisir de vous faire part de son adhésion officielle à deux organismes œuvrant pour la normalisation des systèmes de télécommunications mobiles : l’ETSI et le 3GPP.

 
Cette démarche permet à Sysoco de renforcer son engagement dans la Recherche et le Développement des futures technologies PMR s’appuyant sur le LTE mission-critique et la 5G.

 

Présentation des 2 entités

 

ETSI

 

Créé en 1988, l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI), en français Institut Européen des Normes de Télécommunications, est l’un des principaux organismes de normalisation européens associé au secteur des télécommunications. Basé à Sophia Antipolis en France, L’ETSI est une organisation à but non lucratif dont le rôle est de produire des normes de télécommunications pour le présent et le futur. L’ETSI est officiellement reconnu par l’Union Européenne comme Organisme de Normalisation Européenne (ESO).

En 2018, l’ETSI compte pas moins de 688 membres issus de 55 pays parmi lesquels figurent des constructeurs, des opérateurs, des administrations, des fournisseurs de services, des centres de recherche et des utilisateurs.

L’ETSI coopère avec ses homologues américains et asiatiques dans  le cadre du 3rd Generation Partnership Project crée en 2004 (3GPP).

 

3GPP

 
Créée en 2004, 3rd Generation Partnership Project (3GPP) est une coopération entre organismes de standardisation en télécommunications tels que : l’UIT (union internationale des télécommunications), l’ETSI (Europe), l’ARIB/TTC (en) (Japon), le CCSA (en) (Chine), l’ATIS (en) (Amérique du Nord) et le TTA (Corée du Sud).

L’objectif du 3GPP est de produire et publier les spécifications techniques des systèmes de communications mobiles à venir et notamment les réseaux 4G et 5G. Dans ce cadre, un groupe de travail dédié aux communications critiques, le SA#6, définit les normes des systèmes PMR hauts débits de demain incluant les services voix Push-to-Talk (MCPTT), échanges de données (MCData) et de vidéos (MCVideo).
 

Les bénéfices pour Sysoco

 
Le mot de Guillaume Artero, Ingénieur R&D chez Sysoco :
 

Notre expérience dans le cadre du projet FED4PMR a démontré l’intérêt d’avoir recours à des systèmes PMR haut débits interopérables dans notre métier d’intégrateur. Cette interopérabilité est assurée par la conformité des technologies aux standards MCPTT, MCData et MCVideo en cours d’établissement au sein du 3GPP. Souhaitant être acteur contributeur de cette démarche à échelle internationale, Sysoco est devient donc membre de l’ETSI et du 3GPP, et participera dès le mois d’Octobre 2018 aux prochains meetings de normalisation se tenant à Vilnius (Lituanie) et Sorrento (Italie).

 

Pour aller plus loin

 
Retrouvez les autres organismes dont Sysoco est membre depuis la rubrique liens utiles.
 

Partagez ce contenu