Suivant les configurations, les sociétés gestionnaires d’aéroports partagent avec les compagnies aériennes certaines responsabilités ou prestations.
Ces prestations sont relatives aux services de transport de passagers et de frets et concernent la maintenance des avions et de certains équipements.
Les grandes compagnies aériennes disposent d’un personnel important en nombre représentant différentes familles de métiers.
La plupart des équipes sont amenées à se déplacer et à communiquer à distance. Les réseaux privés de radiocommunication privée constituent depuis longtemps, le moyen le plus adapté à leurs besoins. Les Terminaux radio utilisés par les équipes sont soit des portatifs soit des mobiles embarqués sur des véhicules de service.
L’activité complexe et intense d’une compagnie aérienne nécessite la mise en œuvre d’un réseau radio pouvant assumer :
Autour d’un avion, de nombreux métiers interviennent de façon simultanée et coordonnée. Il faut s’occuper des passagers, des passerelles, du carburant, de la piste, du nettoyage, de l’avitaillement.
De plus, les temps d’immobilisation au sol devant être optimisés, il est nécessaire de suivre en temps réel l’avancement et la fin de chacune de ces tâches.
SYSOCO a développé des applicatifs qui permettent de créer automatiquement des groupes temporaires d’intervenants et de suivre automatiquement l’évolution des tâches liées à un vol.
Le système est basé sur l’échange de statuts ou de messages courts normalisés (SDM) entre l’infrastructure et les portatifs.
Il utilise le téléchargement de groupes dynamiques de l’infrastructure vers les portatifs pour assigner à chaque portatif, les groupes de vol correspondants auxquels il sera affecté. Dans le sens montant, les portatifs envoient des statuts pour signaler les jalons relatifs à la terminaison de tâches significatives.
Les infrastructures numériques de type TETRA ou DMR offrent une gamme de services plus large :