Compagnie aérienne

Suivant les configurations, les sociétés gestionnaires d’aéroports partagent avec les compagnies aériennes certaines responsabilités ou prestations.

Ces prestations sont relatives  aux services de transport de passagers et de frets et concernent la maintenance des avions et de certains équipements.
Les grandes compagnies aériennes disposent d’un personnel important en nombre représentant différentes familles de métiers.

On distingue généralement :
  • Les personnels navigants : pilotes, hôtesses et stewards.
  • Les personnels au sol : mécaniciens, techniciens de maintenance, équipes de nettoyage, personnels de sécurité, équipes dédiées à l’avitaillement, personnels commercial et administratif…

 

Les réseaux radios au service des compagnies aériennes

La plupart des équipes sont amenées à se déplacer et à communiquer à distance. Les réseaux privés de radiocommunication privée constituent depuis longtemps, le moyen le plus adapté à leurs besoins. Les Terminaux radio  utilisés par les équipes sont soit des portatifs soit des mobiles embarqués sur des véhicules de service.

 

Un trafic intense sur le réseau de radiocommunication

L’activité complexe et intense d’une compagnie aérienne nécessite la mise en œuvre d’un réseau radio pouvant assumer :

  • un trafic dense et une fiabilité des transmissions,
  • une couverture radioélectrique optimum sur l’ensemble du site aéroportuaire : dans les hangars et les zones de fret, sur les pistes, à bord des avions …
  • l’accès immédiat à un réseau disponible,
  • la localisation indoor afin de gérer le positionnement en situation de détresse,
  • la localisation indoor pour optimiser les ressources sur le terrain
  • les échanges individuels et de groupes,
  • une capacité d’écoulement du trafic, y compris en situation de crise,
  • l’envoi d’appels d’urgence …

 

Autour de l’avion….des besoins de communication radio spécifiques

 

 

Autour d’un avion, de nombreux métiers interviennent de façon simultanée et coordonnée. Il faut s’occuper des passagers, des passerelles, du carburant, de la piste, du nettoyage, de l’avitaillement.

De plus, les temps d’immobilisation au sol devant être optimisés, il est nécessaire  de suivre en temps réel l’avancement et la fin de chacune de ces tâches.

SYSOCO a développé des applicatifs qui permettent de créer automatiquement des groupes temporaires d’intervenants et de suivre automatiquement l’évolution des tâches liées à un vol.

 

 

 

Fonctionnement du système

Le système est basé sur l’échange de statuts ou de messages courts normalisés (SDM) entre l’infrastructure et les portatifs.

Il utilise le téléchargement de groupes dynamiques de l’infrastructure vers les portatifs pour assigner à chaque portatif, les groupes de vol correspondants auxquels il sera affecté. Dans le sens montant, les portatifs envoient des statuts pour signaler les jalons relatifs à la terminaison de tâches significatives.

 

Les réseaux radio numériques

Les infrastructures numériques de type TETRA ou DMR offrent  une gamme de services plus large :

  • Réseau radio mutualisé pour l’ensemble des services,
  • Services de localisation outdoor par GPS et indoor par balises radio
  • Gestion des services PTI et DATI
  • Disponibilité accrue des canaux de communications,
  • Télécommande d’automates à distance,
  • Services de radio messagerie (SMS),
  • Accès aux réseaux téléphoniques PABX
  • Cryptage des communications,
  • Gestion des priorités d’accès.

 

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