Gestion de la viabilité hivernale

Le rôle de la viabilité hivernale

Viabilité hivernaleLa viabilité hivernale est l’ensemble des éléments qui vise à assurer la surveillance et la sécurité des utilisateurs sur les réseaux routiers face aux conditions météorologiques. La météorologie routière dont les facteurs (neige, verglas…)  sont particulièrement dangereux affecte fréquemment l’accessibilité de certaines routes (amas de neige, couches de verglas, etc.). En plus de la sécurité, ces difficultés de circulation peuvent ralentir l’économie des collectivités territoriales.

L’objectif de la viabilité hivernale est de rétablir et de maintenir les bonnes conditions de circulation et un niveau de sécurité routière satisfaisant vis-à-vis des usagers de la route.

Les chauffeurs de machines, acteurs de la viabilité hivernale, jouent un rôle prépondérant dans ce processus.

 

Sygetrack, solution pour l’amélioration de la viabilité hivernale

Sysoco propose la solution Sygetrack qui participe concrètement  à l’optimisation des activités de déneigement, de salage… au sein des collectivités. Les véhicules et les opérateurs sont ainsi protégés, les tournées optimisées et la sécurité des usagers assurée.

Sygetrack permet un certain nombre d’opérations :

  • suivre en temps réel les véhicules de déneigement grâce à un système embarqué de géolocalisation,
  • collecter des informations à distance, notamment sur les véhicules, afin de créer des circuits pertinents,
  • éditer les circuits pour les faire appliquer aux opérateurs.

Par ces actions, Sygetrack contribue à la sécurité et à l’amélioration des tournées pour notamment faire face aux conditions hivernales extrêmes sur les routes.

 

Les domaines d’applications de Sygetrack

La solution Sygetrack s’applique notamment aux villes à risques de conditions météorologiques critiques (neige, verglas) comme les zones aux abords de montagnes.

Partagez ce contenu