Transports scolaires

La responsabilité des chauffeurs de cars scolaires

Chaque année, 4 millions d’enfants empruntent les transports scolaires pour se rendre dans leur établissement, dont 2 millions qui se trouvent en zone rurale.Transport scolaire

Les chauffeurs de cars ont donc une grande responsabilité car ils ont à leur charge le temps du trajet et la sécurité des enfants à bord. Aussi, ils se doivent d’être ponctuels quand ils viennent chercher et ramener les enfants ou qu’ils les déposent à l’entrée des établissements scolaires.

Tous les jours, les transports scolaires empruntent les mêmes itinéraires. Cependant, il se peut que les trajets à effectuer doivent changer en cas d’imprévus (travaux,  déviations…). A fortiori, des retards peuvent être engendrés par ces détours, par la circulation ou encore par un manque de ponctualité des enfants sur le lieu de ramassage. Ces accumulations de retards peuvent donc avoir une influence sur les horaires à respecter de ces trajets réguliers.

Les fonctionnalités Sygetrack pour répondre au métier de transport scolaire

Au-delà des fonctionnalités classiques de géolocalisation déjà offertes par la solution Sygetrack, nos équipes rattachées à la  R&D ont implémenté des développements logiciels spécifiques au métier de transport scolaire :

  • Vérifier les retards en début et en cours de circuit.
  • Contrôler les ouvertures de portes lors d’un arrêt non référencé.
  • Envoyer une alerte de démarrage des véhicules ou de remontée d’information par messagerie.
  • Vérifier les retards ou les avances des points d’arrêt programmés.
  • Extraire ces informations sous forme de tableaux et de rapports statistiques.
Partagez ce contenu