Collectivité - SYSOCO

Collectivité

Les besoins en communication radio des Services Techniques :

Les équipes techniques des collectivités locales interviennent dans des lieux très variés pour assurer le fonctionnement et la maintenance d’équipements et locaux techniques, d’infrastructures collectives, de voiries,  etc. Les agents des Services Techniques dans l’exécution de leurs missions échangent régulièrement des informations et sont amenés à recevoir des consignes d’intervention de la part de leur hiérarchie.
La mise en place d’un réseau de radiocommunication analogique ou numérique permet d’optimiser et de sécuriser l’exécution des missions des agents techniques municipaux.

Cette notion de sécurité est primordiale s’agissant d’agents du service des eaux en mission pour la surveillance d’ouvrages isolés tels que des réservoirs. La radio associée à des dispositifs PTI est également nécessaire pour des interventions sur les stations de relèvement d’un réseau de traitement des eaux usées.

 

Bénéfices et avantages des réseaux radio numériques

Ainsi, les réseaux radio numériques TETRA, NEXEDGE et DMR offrent-ils aux personnels techniques les services de base des réseaux analogiques : appels de groupe, appels individualisés, appels d’urgence. Ces services sont complétés par des fonctions plus innovantes liées à la gestion de MESSAGES ou la transmission de données.

Les réseaux radio numériques présentent l’avantage de permettre à une Collectivité, une mutualisation de son infrastructure. Autrement dit le même réseau de radiocommunication est partagé par l’ensemble des services de la ville qui conservent toutefois leur indépendance dans l’utilisation quotidienne de leurs parcs de terminaux, leur gestion et leur contrôle.  Les systèmes numériques disposent de passerelles permettant de décloisonner les Services et de créer des échanges d’informations selon des procédures simplifiées.

La technologie numérique apporte aux utilisateurs un excellent niveau de qualité audio et une confidentialité des communications accrue.

Elle rend le réseau disponible à tout moment en cas d’appel à émettre d’urgence,  elle permet la transmission de données (SMS, images), la télécommande d’automates à distance, la télémesure d’installations techniques (réseaux d’eau ou d’énergie, surveillance d’ouvrages…).

Les réseaux de radiocommunication numériques TETRA proposés par SYSOCO et ceux de technologie DMR offrent des services de localisation GPS à destination de flottes de terminaux portatifs et terminaux mobiles embarqués dans les véhicules.

 

Gestion de l’infrastructure de radiocommunication numérique.

Un opérateur peut, à partir de sa station de travail «Radio Dispatcher Muticall» ou «TRBONet », repérer  le positionnement des agents ou des véhicules techniques par géolocalisation, suivre en temps réel leurs trajets et être alerté des événements qui surviennent sur le réseau radio (dysfonctionnement, appel de détresse, désinscription d’un poste radio…).

Ce poste opérateur ou RadioDispatcher pourra superviser et enregistrer les échanges de communication sur l’ensemble des canaux radios, intervenir sur le réseau  en tiers, désactiver à distance des terminaux, gérer des priorités d’appels…
Les événements sont sauvegardés par le système dans un historique et peuvent être analysés à n’importe quel moment selon différents critères de sélection.

 

L’interconnexion des bâtiments.

Afin de minimiser les coûts des liaisons voix data entre les bâtiments administratifs des solutions radio de type Faisceaux hertziens numériques pourront être déployées.

Partagez ce contenu