Ferroviaire

Les opérateurs ferroviaires utilisent des systèmes de radiocommunication à la fois pour les opérations de transports de frets, pour les opérations de transports de voyageurs, notamment dans les gares ou pour la gestion des opérations de chantier à l’occasion de la construction de nouvelles voies ou pour des opérations de maintenance.

 

Réseaux radio analogiques et numériques.

Opérations de Shunting ou manœuvre de refoulement

Des terminaux analogiques ou numériques à la norme TETRA ont spécialement été conçus pour répondre aux exigences particulières de sécurité imposées par les manœuvres de trains de marchandises ou pour la mise en place de trains de voyageurs dans les gares. Ces postes radio permettent aux conducteurs de train d’être en permanence en liaison avec les chefs de trains et ceci pendant toute la durée de la manœuvre de recul du convoi.

 

Gestion des utilités dans les gares

La gestion des diverses opérations dans les gares ferroviaires est facilitée par l’utilisation de réseaux radio analogiques ou numériques. Les moyens de communication mis en œuvre pour les diverses liaisons radio (entre les PC de régulation ou de contrôle et les divers intervenants sur les quais ou sur les voies ou pour la préparation des trains) constituent un des éléments fondamentaux dans cette organisation.

Tous les personnels équipés (les équipes de maintenance qui assurent la gestion des installations techniques, les équipes assurant la sécurité des voyageurs en transit et les agents de la sécurité sur les sites) peuvent être joints à tout moment grâce aux portatifs radios. Des interfaces spécifiques intégrées au système radio permettent de renvoyer les alarmes en provenance d’une GTC vers le réseau de communication mobile. Suivant les programmes de permanence, d’astreinte ou les grilles de compétences du personnel, les  alarmes sont adressées sous formes de messages de type SDS vers les  terminaux radio des agents concernés par l’alarme ou par le message.

 

Réseaux itinérants radio pour les chantiers de construction ou de maintenance

Des chantiers de toutes tailles et pour des durées variables présentent souvent des contraintes techniques  (ou de coordination) telles que seuls des moyens radios adaptés permettront l’exécution des opérations dans de bonnes conditions de qualité et de sécurité.
La location peut constituer une solution pertinente lorsqu’elle est liée à une durée prévisible des opérations. Que ce soit la mise à disposition de terminaux portatifs sur une durée déterminée ou l’installation et la maintenance d’un réseau radio complet destiné à la construction d’une ligne de TGV pour de nombreux mois, SYSOCO saura répondre à votre demande

 

Réseau GSMR

Le GSM-R (Global System for Mobile communications – Railways) est un standard de communication basé sur le GSM, et développé spécifiquement pour les applications et les communications ferroviaires.
Il permet aux trains de communiquer avec les postes de régulation du trafic ferroviaire, avec les agents de conduite, de circulation et de maintenance en mode conférence (appels de groupe), et autorise le support d’applications de type données.
Le GSM-R possède des fonctionnalités spécifiques relatives au monde ferroviaire.

Il permet notamment :

  • d’effectuer des appels point à point,
  • d’utiliser des fonctionnalités type Advanced Speech Call Items (ASCI) avec des appels prioritaires et des appels de groupe,
  • de joindre un conducteur en composant son numéro de train (adressage fonctionnel),
  • de joindre directement un contrôleur de zone en fonction de sa localisation géographique (adressage selon la localisation),

 

CAB radio GSMR

Les CAB Radio sont des équipements RADIO de puissances diverses et sont installés dans les racks radio des locomotives ou locotracteurs. Ils sont généralement pilotés par des postes opérateurs installés et intégrés dans les postes de conduite.

 

Terminaux portatifs OPH et GPH

Les terminaux radio GSMR de type GPH conviennent à un usage général, ce sont des équipements légers et compacts de type GSM. Les terminaux GSMR type OPH sont des équipements plus robustes adaptés à un usage plus sévère dans un environnement exigeant des équipements d’une très grande fiabilité.

 

Modems radio GSMR

Les Modems RADIO GSMR permettent de traiter toutes les applications de transmission de données requérantes des cartes modems GSMR ou des modems GSMR intégrés dans de boitiers. Ces modems GSMR à faible consommation d’énergie peuvent être intégrés dans Bornes d’appel d’urgence GSMR ou «Téléphone de pleine voie ».

 

Carte PCM CIA GSMR

Les cartes PCMCIA GSMR permettent de traiter toutes les applications de transmission de données au travers de PC équipés de cartes compatibles GSMR.

Partagez ce contenu