Police municipale

Les réseaux radio numériques sécurisent les missions des policiers municipaux

Les réseaux de radiocommunication numériques fonctionnant selon les normes TETRA, NEXEDGE et DMR, font partie désormais des outils de communication  incontournables des équipes de Polices Municipales au sein des  mairies et  Communautés d’Agglomérations.

 

Les contraintes des Polices Municipales en matière de communication mobile

Les Polices Municipales et les Services associés (Services médiation, ASVP, Tranquillité Publique) interviennent en équipes réduites ou brigades sur des territoires urbains, péri urbains ou ruraux plus ou moins vastes.

Ces équipes ont l’obligation de communiquer efficacement entre elles ou avec l’extérieur quels que soient les lieux et les contraintes qui y sont attachées (densité d’habitations, relief, zones confinées, forêts…).

Dans l’exercice de leurs missions de prévention et de maintien de l’ordre public, les agents de Polices Municipales doivent pouvoir utiliser un réseau de communication mobile disponible en permanence, fiable, rapide dans les échanges vocaux, permettant les appels simultanés vers des groupes de personnes,  l’envoi d’appels de détresse par simple pression d’un bouton d’urgence (système PTI).

Les équipes de Polices sont conduites au cours de leurs interventions à communiquer de manière étroite avec d’autres  Services Mairie ou d’autres Services Publics (Pompiers, Samu…). L’infrastructure radio mise  à disposition de la Police Municipale doit offrir aux agents la possibilité de communiquer simplement et rapidement avec le réseau téléphonique commuté ou GSM.

 

Les avantages des réseaux numériques pour les Polices Municipales

Les réseaux numériques proposés par SYSOCO fonctionnent à la norme Tetra et DMR. Ces solutions TETRA, NEXEDGE et DMR permettent, par leur polyvalence, de répondre à ces différents besoins.

Les infrastructures numériques offrent aux services municipaux la possibilité de mutualiser leurs moyens radios et de conserver parallèlement  leur indépendance. Des passerelles existent  assurant la communication entre les différents groupes d’utilisateurs lorsque cela est nécessaire.

Quand le territoire est très étendu, il est possible de relier entre eux différents sites au moyen de connexions filaires de type IP ou au moyen de liens radios de type RadioLans.

Les réseaux de radiocommunication numérique permettent également la localisation cartographique des agents ou véhicules lorsque les terminaux en service sur le réseau sont équipés de systèmes de radio localisation GPS.

Ces solutions de géolocalisation offrent la possibilité de gérer en temps réel ou différé à partir de postes d’administration (radio dispatcher TETRA GEREVILLE , MutliCALLou TRBOnet pour la technologie DMR) des équipes sur le terrain, d’optimiser leurs déplacements en fonction des besoins, de transmettre des ordres de services audio ou par envoi de SMS.

Les dispatchers radio permettent de conserver un historique des événements quotidiens survenus sur le réseau, de contrôler et de maintenir à distance le système de radiocommunication en cas de défaillance, d’activer ou désactiver des postes radio en cas de vol, de réceptionner ou transmettre des informations de télémétrie telles que des contacts en provenance des mobiles.

 

Les terminaux mobiles et portatifs

Une large gamme de terminaux radio TETRA, NEXEDGE ou de terminaux DMR est disponible, fiable et performante. Ces derniers permettent l’accès rapide et sécurisé à des infrastructures. Ces terminaux sont généralement équipés de dispositif PTI et incluent un module de localisation GPS. En situation d’appel de détresse, le portatif est immédiatement localisé.

 

Notre  » coup de projecteur  » sur une SMART Solution

Cliquez pour découvrir MULTICALL, la solution de Dispatcher multi-média de Sysoco.

Partagez ce contenu