Secteur de la montagne

L’utilisation de la radio dans les métiers de la montagne

Les terminaux radio portatifs et mobiles font partie des équipements de communication indispensables pour de nombreux acteurs de la montagne : pisteurs, secouristes, nivoculteurs, moniteurs de ski, agents des Services Techniques de mairies, Polices Municipales, conducteurs de navettes…

 

Sécurité des pistes

Les portatifs radios proposés par SYSOCO auprès des Services des Pistes permettent la gestion des communications dans le cadre de l’organisation de secours à personnes. Ces moyens de communication permettent d’entrer en contact avec les autres intervenants tels que pompiers, protection civile ou moyens héliportés. Ces outils permettent d’assurer également la protection des secouristes qui évoluent quelquefois dans des secteurs « à risques ».

 

Damage et entretien des pistes

Ces outils de communication sont nécessaires à la coordination des actions à l’occasion de l’utilisation d’explosifs pour purger des secteurs potentiellement dangereux.

Les engins de damage sont équipés d’un système de radiocommunication destiné à assurer au conducteur  une communication avec son encadrement et avec l’ensemble des agents du Service des Pistes. Cet outil est indispensable s’agissant souvent de travaux réalisés la nuit, hors des périodes de fréquentation des pistes.
Un mobile radio embarqué est installé dans le poste de conduite de la dameuse. Ce mobile est doublé d’un portatif radio (avec carte PTI intégrée) équipant le conducteur. Le système de Protection du Travailleur Isolé intégré au portatif sécurise l’opérateur lorsqu’il effectue certaines manœuvres à l’extérieur de son engin : accrochage de treuil, remise en place de filets de protection et de jalons sur le domaine skiable.

La sécurité des personnels procédant au damage des pistes peut être renforcée par l’utilisation d’un système de géolocalisation qui détermine la position de l’engin en situation de danger et après envoi d’un appel de détresse.

Ces systèmes de géolocalisation permettent d’optimiser le parcours des dameuses et suivre leur situation géographique en temps réel. Ce dispositif permet également d’améliorer notablement l’efficacité des travaux de damage.

 

Nivoculteurs

Le nivoculteur  (ou snowmaker) a en charge  la gestion et la maintenance des installations produisant la neige de culture dans les stations de ski.

Une installation de nivoculture comprend des canons à neige mais également des retenues d’eau, des réseaux de canalisations, des engins de pompage, des sondes, des compresseurs, des installations frigorifiques, des perches à  neige et des postes de contrôle informatisés.
Le métier de nivoculteur fait partie des professions à risques. Le nivoculteur se déplace fréquemment seul en cas de panne sur une installation. Il effectue également des interventions de surveillance hors des périodes de fréquentation des pistes. Il est donc nécessaire qu’il soit pourvu de moyens de communication audio et d’alerte en cas d’accident.
SYSOCO offre une gamme de produits et de solutions participant à la sécurité de ces professionnels, l’offre MULTICALL ou TRBOnet est particulièrement pertinente. Les technologies numériques sont particulièrement adaptées avec notamment TETRA, DMR et NEXEDGE.
Les systèmes DATI (Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé) de la gamme de solutions de SYSOCO détectent la perte de verticalité et l’immobilité du technicien.

En cas d’accident, ils ont pour fonction l’envoi de signaux d’alerte vers des postes de sécurité, des téléphones fixes ou mobiles, des portatifs radios et la localisation de la personne accidentée.

 

Mairies

Les communes des régions montagneuses mettent à disposition de leurs Agents et Techniciens des moyens de communication radio.
Les Services utilisateurs de portatifs et mobiles radio sont principalement :

  • La Police Municipale
  • Le Service Voirie (déneigeuses…)
  • Le Service Electrique
  • Le Service Eau et Assainissement.

Les communications radio échangées par les agents en mission sont essentiellement vocales. Au sein des équipes, la fonction appel de groupe est la plus fréquemment employée. Le mode appel sélectif est utilisé lorsque les Services disposent, entre autres choses, de terminaux à clavier.
Certains réseaux radios notamment les réseaux numériques offrent des services de transmission de données (télécommande, télémesure, télégestion d’automates et d’installations à distance).

 

Ecoles de ski et clubs des sports

Les moniteurs des écoles de ski utilisent quotidiennement dans leur activité des émetteurs-récepteurs radios afin de communiquer entre eux et éventuellement avec les secours en cas d’accidents. La coordination des effectifs au moment des rassemblements nécessite des moyens de communications.  Les clubs des sports organisent diverses compétitions au sein d’une station et utilisent les moyens radios afin de coordonner ces opérations et d’en assurer la totale sécurité.

 

Réseaux de secours en haute montagne

Des réseaux de secours spécifiques ont été créés de longue date en montagne dans divers massifs : Mont-Blanc, Ecrins, Vanoise, Mercantour.

Ils sont constitués de médecins du SAMU, sapeurs-pompiers, unités spécialisées de la gendarmerie et des CRS, pilotes d’hélicoptères, mécaniciens treuillistes etc. Leurs missions s’effectuent souvent dans des conditions dangereuses nécessitant l’utilisation de moyens de communication rapides et très fiables.
Les secouristes communiquent entre eux et restent en liaison permanente avec leur centre de gestion des appels au moyen de portatifs et de mobiles radios embarqués dans les hélicoptères du PGHM, de la PROTECTION CIVILE ou des divers SAMU.

SYSOCO Montagne assure la maintenance de la plupart de ces réseaux et dispose d’une gamme de terminaux analogiques et numériques permettant de répondre à la demande des professionnels du secourisme en montagne.

 

Interconnexion de sites distants

SYSOCO propose aux collectivités locales, stations de ski, sociétés de  remontées mécaniques, un ensemble de solutions destinées à :

  • L’interconnexion de réseaux téléphoniques et informatiques situés dans des bâtiments distants,
  • La connexion de terminaux de paiement distants de serveurs informatiques centraux,
  • L’interconnexion de relais radio,
  • Le rapatriement de données de vidéosurveillance ou de webcams,
  • Le rapatriement de données de billetterie ou la télésurveillance d’ouvrages techniques.

Parmi les solutions de transmission sans fil proposées par SYSOCO figurent :

  • Les faisceaux hertziens
  • Les solutions RLAN
Partagez ce contenu