Le tunnel est un milieu clos et confiné où les services chargés de l’exploitation et de la sécurité souhaitent disposer d’une continuité de communication radio lorsqu’ils doivent intervenir. Or, sauf circonstances très exceptionnelles, les tunnels représentent des “zones d’ombre” dans lesquelles les ondes hertziennes ne se propagent pas. Ce type d’ouvrage est un milieu clos qui fait obstacle à la propagation des ondes, rend difficile la continuité des communications entre l’extérieur et l’intérieur. S’agissant de tunnels, la pénétration des signaux radio ne dépasse pas quelques dizaines de mètres selon la configuration de l’ouvrage (longueur, courbure, orientation…).
Pour rétablir la possibilité de couverture, il est nécessaire de recourir à des techniques permettant la retransmission des émissions. La réinjection des signaux radio dans le tunnel peut être faite soit en installant des antennes, soit à l’aide d’un câble rayonnant ou bien en utilisant des technologies de type répéteurs radio.
Les antennes sont fixées au plafond ou sur les piédroits. Cette solution peut mettre en jeu un système antennique complexe ou un nombre important d’antennes. Elle n’est pas appropriée pour des tunnels de grande longueur ou lorsque les fréquences à retransmettre sont nombreuses. De plus, le signal est fortement atténué par les véhicules en circulation dans l’ouvrage. La technologie du câble rayonnant, apporte une réponse efficace à cette problématique.
Les câbles rayonnants sont des câbles coaxiaux sur lesquels ont été pratiquées des ouvertures à distance régulière. Ces câbles à « pertes rayonnées » permettent d’obtenir un champ homogène réparti sur toute leur longueur. Ils assurent une double fonction d’émission-réception et rendent l’intérieur du tunnel transparent vis-à-vis de l’extérieur. Une “tête de réseau” (groupement d’antennes), placée à l’entrée du tunnel, capte la réception radio des réseaux externes, les injecte à l’intérieur du tunnel. Elle émet et reçoit les signaux radioélectriques par le biais de tronçons de câbles rayonnants installés en voûte du tunnel, signaux transportés par des fibres optiques et relayés par des sous-stations. Les signaux radio sont amplifiés avant d’être multiplexés.
Des répéteurs radio sont également utilisés. Ils captent le signal à l’extérieur des structures à partir de la réception en « champ libre » des réseaux radio concernés. Ce signal est ensuite injecté dans un système antennique ou un réseau de câbles rayonnants qui assurent la couverture radioélectrique indoor de la zone « confinée ». Quand la structure à couvrir est importante ou de nature complexe, il est nécessaire de distribuer le signal en sortie du répéteur vers un réseau de fibres optiques. Ce signal est alors transmis par la tête de distribution optique vers les extrémités du capillaire, au bout de la chaîne, des répéteurs optiques transforment le signal optique en signal radiofréquence.
De telles technologies peuvent être étudiées et mises en œuvre pour d’autres ouvrages tels que des parkings souterrains, des mines, des zones souterraines de stockage et tous les sites confinés pour lesquels les réseaux en « champ » libre ne peuvent être efficients. SYSOCO dispose des experts pour le design de ce type de solution, l’ingénierie des systèmes, la mise en œuvre et la maintenance.
Le décret N°2006-165 du 10 février 2006 impose la retransmission des communications radio des réseaux de sécurité publique à l’intérieur des ERP (Etablissements Recevant du Public). Cette réglementation concerne les services de secours en opération notamment dans les ouvrages routiers, ferroviaires ou fluviaux. Suite à de graves accidents en tunnels survenus ces dernières années, les installations de tous les ouvrages d’importance en France doivent être rénovées pour tenir compte des problématiques de sécurité. Dans cette perspective, les équipements de radio communication devront être mis à niveau pour éviter une rupture dans la chaîne de secours. La législation a ainsi été étendue à d’autres sites et prévoit que les exploitants de certaines catégories d’établissements recevant du public garantissent aux services de secours la disposition d’une capacité suffisante de communication radioélectrique à l’intérieur de leurs établissements. Dans cette perspective, des travaux destinés à assurer la propagation INDOOR des réseaux radio de sécurité sont devenus obligatoires. Les gestionnaires des ouvrages, doivent ainsi permettre aux services publics qui concourent aux missions de sécurité civile, d’assurer la continuité de leurs communications radioélectriques avec les moyens propres à ces services.
Le terme établissement recevant du public (ERP), défini à l’article R123-2 du Code de la construction et de l’habitation , désigne en droit français les lieux publics ou privés accueillant des clients ou des utilisateurs autres que les employés (salariés ou fonctionnaires) qui sont, eux, protégés par les règles relatives à la santé et sécurité au travail.
Cela regroupe un très grand nombre d’établissements tels que les cinémas, théâtres, magasins (de l’échoppe à la grande surface), bibliothèques, écoles, universités, hôtels, restaurants, hôpitaux, gares et qu’il s’agisse de structures fixes ou provisoires (chapiteau, structures gonflables).