Accident de la circulation, panne de véhicule, absence d’un conducteur, problème avec un voyageur, ces incidents sont gérés dans les réseaux urbains par le PC de régulation. L’objectif de la régulation est que l’ensemble des bus circulent à l’heure et que tous les clients puissent attendre puis voyager dans de bonnes conditions de qualité et de sécurité. Les outils de radiocommunication de technologies analogiques ou numériques sont des éléments indispensables à la conduite de ces missions.
Le système radio intervient en première ligne pour assurer l’objectif fondamental de sécurité et de qualité de service aux clients.
Composante obligatoire et primordiale du service au public, la sécurité des personnes et des biens est un enjeu majeur. En effet, le système Radio intervient directement dans la fonction de communication Phonie avec les véhicules dont la disponibilité doit absolument être assurée. La Radio prend également toute sa part pour satisfaire l’exigence de qualité car elle stabilise le lien entre les véhicules et le central, tant d’un point de vue phonie que transmission de données.
Les clients bénéficieront ainsi d’une meilleure qualité de service. Informés des évolutions de l’offre et des perturbations, ils pourront mieux accepter les difficultés inhérentes à la circulation urbaine. Ils seront placés au centre des préoccupations de l’exploitant qui instaurera une relation privilégiée avec eux, notamment et surtout à l’occasion d’incidents.
Equiper son réseau d’un système de radiocommunication, c’est choisir de mieux coordonner les missions des différents acteurs liés à la sécurité d’un réseau de transport (contrôleurs, agents de sécurité, police, etc…).