Transports urbains

L’exploitation au quotidien d’un réseau de transport urbain

 
Accident de la circulation, panne de véhicule, absence d’un conducteur, problème avec un voyageur, ces incidents sont gérés dans les réseaux urbains par le PC de régulation. L’objectif de la régulation est que l’ensemble des bus circulent à l’heure et que tous les clients puissent attendre puis voyager dans de bonnes conditions de qualité et de sécurité. Les outils de radiocommunication de technologies  analogiques ou numériques sont des éléments indispensables à la conduite de ces missions.
 

Les systèmes radio, pour répondre aux exigences de qualité et de sécurité

 
Le système radio intervient en première ligne pour assurer l’objectif fondamental de sécurité et de qualité de service aux clients.
Composante obligatoire et primordiale du service au public, la sécurité des personnes et des biens est un enjeu majeur. En effet, le système Radio intervient directement dans la fonction de communication Phonie avec les véhicules dont la disponibilité doit absolument être assurée. La Radio prend également toute sa part pour satisfaire l’exigence de qualité car elle stabilise le lien entre les véhicules et le central, tant d’un point de vue phonie que transmission de données.
Les clients bénéficieront ainsi d’une meilleure qualité de service. Informés des évolutions de l’offre et des perturbations, ils pourront mieux accepter les difficultés inhérentes à la circulation urbaine. Ils seront placés au centre des préoccupations de l’exploitant qui instaurera une relation privilégiée avec eux, notamment et surtout à l’occasion d’incidents.
 
 

Les solutions radio pour garantir les délais d’intervention

 
Equiper son réseau d’un système de radiocommunication, c’est choisir de mieux coordonner les missions des différents acteurs liés à la sécurité d’un réseau de transport (contrôleurs, agents de sécurité, police, etc…).
 

Objectifs
  • Garantir les délais d’intervention,
  • Optimiser la gestion des agents de sécurité,
  • Assurer la sécurité des personnes et des véhicules,
  • Transmettre vers le PC de régulation les appels de détresse en provenance des conducteurs (système de protection du travailleur isolé PTI).

 

Les services SAE nécessaires à l’exploitation d’un réseau

 

Les Systèmes d’Aide à l’Exploitation permettent:

 

  • L’amélioration de la qualité de service : exploitation mieux régulée, temps d’attente minimisés,
  • L’adaptation  de l’offre aux besoins quotidiens et aux conditions exceptionnelles (manifestation, défaillance matérielle, embouteillages…),
  • L’amélioration de la vitesse commerciale.

 

Le suivi de l’exploitation via:

 

  • La localisation des véhicules,
  • Le calcul de l’avance / retard des véhicules et des temps de parcours estimés,
  • La gestion des agents de conduite et les véhicules,
  • La régulation de l’exploitation,
  • La communication entre les exploitants et les conducteurs (phonie et data).

 

La garantie d’une meilleure efficacité via:

 

  • L’analyse des données d’exploitation,
  • L’interfaçage avec des systèmes externes, permettant la gestion des plans de production, l’établissement des bulletins de paie …

 

Pour aller plus loin:

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