Energie - SYSOCO

Energie

La gestion au quotidien d’un réseau de distribution d’énergie

 

Accident sur les ouvrages, panne d’un équipement, intempérie ou tempête,  ces incidents sont gérés dans les réseaux de distribution par le PC de contrôle.

En situation de panne ou en scénario de crise, l’objectif  est que les réseaux puissent être rétablis dans les meilleures conditions de rapidité.

Les outils de radiocommunications analogiques ou numériques sont des éléments indispensables à la conduite de ces missions.

 

 

Les systèmes radio, pour répondre aux exigences de qualité et de sécurité

Le système radio intervient en première ligne pour assurer l’objectif fondamental de sécurité des agents sur le terrain et de qualité de service aux abonnés du réseau.

Composante obligatoire et primordiale du service, la sécurité des personnes et des biens est un enjeu majeur.

La radio prend également toute sa part pour la gestion de situations de crise, car elle permet de connaître en temps réel l’évolution de la situation sur le terrain.

Informés des évolutions de l’offre et des perturbations, les clients pourront mieux accepter les difficultés inhérentes aux conditions et aux délais de rétablissement des réseaux.

Ils seront placés au centre des préoccupations de l’exploitant qui instaurera une relation privilégiée avec eux, notamment à l’occasion d’incidents.

 

Les solutions radio pour garantir les délais d’intervention

Equiper ses équipes d’intervention d’un système de radiocommunication, c’est choisir de mieux coordonner les missions des différents acteurs.

 

Objectifs :

  • Garantir les délais d’intervention
  • Optimiser la gestion des moyens humains et techniques
  • Assurer la sécurité des personnes et des véhicules

 

Systèmes de télé contrôle de télésignalisation et de télécommande par radio

Les équipements techniques du réseau peuvent être télé surveillés par des systèmes adaptés. Les transmissions et les échanges d’informations peuvent s’effectuer via des modems radio qui permettront d’agir à distance sur les secteurs en défauts en neutralisant à distance certaines zones afin de rétablir le service rapidement chez un maximum d’abonnés.

 

Gestion et sécurité des ouvrages de production

Les réseaux de radiocommunications constituent un élément important dans la gestion des opérations de sécurité tant pour un site de production NUCLEAIRE que pour une CENTRALE à CHARBON.
Pour le cas particulier  des sites nucléaires, des systèmes particuliers pourront permettre la couverture Indoor des zones confinées. Des systèmes PTI de type GEREProtect ou DIGIProtect avec localisation et gestion de ronde permettront la protection des personnes en situation de Travail Isolé.

Partagez ce contenu