Les infrastructures de radiocommunication privées font partie des moyens de communication traditionnels des zones portuaires. De nombreux professionnels sont amenés à utiliser des terminaux radio pour pouvoir exercer leur activité de manière optimum et en toute sécurité.
Parmi ces professionnels du secteur portuaire figurent :
En fonction des besoins, les terminaux radio sont utilisés par les différents corps de métiers sur de longues distances (rondes de surveillance, manœuvre d’entrée au port) ou de courtes distances (manœuvres de grutage, d’arrimage, réparation).
Jusqu’à ces dernières années, les technologies radio présentes sur les zones portuaires étaient analogiques. Les services rendus par les réseaux radio analogiques sont essentiellement des services de transmission vocale. Le réseau radio n’autorise généralement qu’une communication par canal.
Il existe également des possibilités d’envoi de messages de détresse lorsque les portatifs radios sont équipés de la fonction Protection du Travailleur Isolé (PTI-DATI).
De nombreuses entreprises d’entreposage font appels à des services extérieurs de gardiennage. Ces sociétés de sécurité utilisent les systèmes radio Rondier pour garantir la sécurité des marchandises entreposées. SYSOCO propose une gamme complète de solutions de gestion de rondes allant du système gérant un portatif PTI unique au réseau rondier comportant plusieurs dizaines de terminaux et intégrant la localisation par tags et balises .
Dans le cadre des réseaux radio, SYSOCO réalise le développement, l’intégration et le déploiement des équipements proposés par divers constructeurs.
L’apport des réseaux de radiocommunication numérique au secteur portuaire est notable en termes de services proposés aux utilisateurs.
Les réseaux radio numériques déployés par SYSOCO fonctionnent selon les normes TETRA ,DMR et NEXEDGE.
La technologie TETRA est celle offrant le plus large éventail de services.
Parmi ces services, on peut noter :
SYSOCO déploie des réseaux numériques DMR MOTOTRBO MOTOROLA. Ces réseaux offrent les mêmes fonctionnalités que les réseaux analogiques classiques (appels de groupe, appels d’urgence, appels sélectifs).
La technologie numérique DMR (Digital Mobile Radio) permet la création de réseaux radio hybrides.
Le relais numérique est, ainsi, conçu pour pouvoir gérer les communications provenant des terminaux analogiques et numériques en fonctionnement sur le réseau.
Dans le système MOTOTRBO proposé par SYSOCO, le relais dispose de la capacité à gérer simultanément deux communications (voix ou data) en mode TDMA numérique et en mode analogique.
Cette technologie a l’avantage de permettre aux propriétaires de réseaux de taille importante, un passage progressif de l’ancien parc radio analogique à un nouveau réseau entièrement numérique.
Les portatifs et mobiles DMR disposent d’une qualité audio supérieure à celle des terminaux analogiques.
La technologie DMR préserve les utilisateurs des écoutes indiscrètes grâce à un cryptage des échanges.
L’application TRBONet proposée par SYSOCO utilise les technologies IP pour faire converger la partie réseau analogique vers des services de transmission de données (radiomessagerie, radio localisation des terminaux envois de statuts, gestion à distance d’automates ou d’installations techniques…).
Le système DMR offre différents services liés au domaine de la sécurité des personnes et des bâtiments :
Les zones portuaires utilisent les systèmes wireless lorsque l’installation de réseaux filaires est impossible ou trop coûteuse.
Afin de satisfaire les besoins des différents acteurs des zones portuaires, SYSOCO propose un ensemble de solutions de types :