Sites pénitentiaires

Les moyens de communication et de protection des équipes

Les sites pénitentiaires doivent être équipés de solutions radios DATI et PTI pour l’ensemble du personnel : surveillants, rondiers, enseignants, avocats, personnel médical, intervenants extérieurs…

Le but des systèmes de radiocommunication est de permettre des échanges d’informations rapides au sein des équipes, la localisation et la protection du personnel en cas d’incidents.

 

Les solutions PTI rondier de SYSOCO

La gamme GEREProtect de SYSOCO est conçue pour pouvoir s’intégrer à des réseaux de radiocommunication analogiques ou numériques.

  • SYSOCO  propose aux établissements de taille moyenne une solution de gestion de rondes et de protection du travailleur isolé se déclinant en plusieurs versions.
  • Les établissements de plus grande taille pourront être équipés de la solution numérique  DIGIProtect conçue pour fonctionner selon la norme TETRA.
  • Les portatifs radios du système sont équipés de la DIGIBox, module intégré au portatif qui permet sa localisation par balises et la lecture de Tags RFID.

 

La radio localisation des terminaux

Les solutions  analogiques et numériques permettent en temps réel d’assurer la sécurité du personnel au travers d’alarmes volontaires, d’alarmes par perte de verticalité et d’alarmes par perte de liaison.

Grâce à la localisation indoor, les délais d’intervention, pour porter secours aux personnes en difficulté, sont réduits considérablement.

En effet, des balises autonomes de localisation sont réparties sur chaque espace significatif ainsi qu’à chaque lieu de passage. Lorsque les portatifs passent à proximité de celles-ci, un échange d’informations s’établit. Le portatif radio envoie son identité ainsi que l’identité exacte de la balise de passage.

En cas d’alarme, les dernières positions du portatifs sont affichées sur une cartographie de l’établissement intégrée à un poste opérateur.

 

Gestion automatique des rondes

En complément de ces services de radiolocalisation indoor, une gestion des rondes est proposée. Le circuit de ronde est matérialisé par l’implantation de TAG muraux. Ces TAGS muraux RFID sont totalement autonomes. Le gardien dispose dans son portatif radio d’un lecteur RFID. A chaque passage sur un point de ronde significatif et inclus dans la ronde qu’il réalise, il opère une lecture « à la volée » qui autorise ainsi la transmission vers la salle de contrôle de l’identité de son terminal associée à l’identifiant du point de ronde.

Partagez ce contenu