Pompiers

Les pompiers en France

En France, le corps des Sapeurs-pompiers exerce une mission de Service Public et dépend, au sein de chaque département, d’un organisme public appelé le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Les Sapeurs-pompiers sont composés de volontaires (80%) et de professionnels civils ou militaires (20%).

  • Les Pompiers assurent la prise en charge des personnes et animaux en cas d’accidents, malaises, blessures et leur prodiguent les soins d’urgence.
  • Ils sont le seul corps de la Sécurité Civile à avoir l’autorisation de combattre les feux de forêts.
  • Ils remplissent une mission particulière liée à la protection de l’environnement. Ils interviennent dans les situations de risques industriels et de pollution.

Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS)  coordonne les opérations menées sur le terrain par des services d’incendie et de secours des départements. Il a en charge les relations avec les autorités de police et avec les autres organismes publics ou privés qui participent aux opérations de secours.

 

Caractéristiques de l’activité des Pompiers

  • Les Pompiers sont amenés à se déplacer en permanence sur le territoire dans tous types d’environnements : massifs forestiers, usines, sites pétrochimiques, tunnels, voies navigables.
  • Les Pompiers doivent être en mesure de communiquer à tout moment et en tout lieu, entre eux et avec les autres acteurs intervenant généralement dans le cadre des secours.
  • Leurs interventions sont souvent périlleuses.
  • Dans certaines circonstances : feu de forêt de grande envergure, catastrophe naturelle ou industrielle…, les Sapeurs-pompiers sont amenés à collaborer avec d’autres corps de métiers (SAMU, Police..) utilisant des systèmes de communication distincts.

 

Les moyens de communication des Sapeurs-pompiers

Sur le terrain, les Pompiers sont équipés de :

  • Portatifs radio analogiques ou numériques fonctionnant sur le réseau ANTARES
  • Bips Pocsag destinés à la réception d’ordres de mission.
  • Les engins de lutte contre le feu sont équipés de mobiles radio analogiques ou numériques

Les Postes de commandement mobiles (PCM) disposent d’un ensemble d’équipements radio et téléphoniques embarqués qui permettent aux responsables d’intervention de coordonner les moyens et de rester en liaison avec les équipes déployées sur le terrain.

L’interconnexion et la gestion des réseaux dans les salles de commandement

DSC_0153

 

Au sein des CODIS, le CTA (Centre de Traitement de l’Alerte) reçoit les appels en provenance des numéros 112 et 18. La gestion des appels est faite dans des salles de contrôle par des opérateurs disposant d’équipements de supervision informatisés. Ces équipements permettent le contrôle, l’écoute, les échanges et l’intervention sur le réseau radio. Ils fonctionnent généralement en relation avec des systèmes d’alertes, de radio localisation …

 

 

 

 

Ils sont composés d’applicatifs permettant :

  • La gestion des ressources,
  • La cartographie,
  • L’interfaçage entre les systèmes de communication des différents corps de métiers : radio analogique, numérique, GSM, réseau téléphonique commuté (Gestionnaire de voies radio numérique GEMYC)
  • La gestion optimisée des communications se produisant sur le réseau radio pompier (Radio Dispatcher SYSOCO),
  • La télécommande à distance d’émetteurs-récepteurs à partir de pupitres de commandes
  • La gestion de l’alerte avec le coffret SYSERA de SYSOCO assurant le déclenchement de sirènes, l’envoi de messages vers des Bips Pocsag (Radiomessagerie), la télésignalisation.

 

Les dispositifs d’alerte

SYSOCO en partenariat avec les sociétés INTERGRAPH, SOMEI propose la solution ICAD. Cette solution de traitement de l’alerte a pour objectif de faciliter les communications vocales entre les différents acteurs en présence lors d’opérations de secours.

ICAD permet :

  • L’envoi de rapports.
  • La géolocalisation de véhicules.
  • La transmission d’images.

Les réseaux de radiocommunication Pompiers intègrent également des Modems radio qui permettent la transmission de données.

Les Modems radio peuvent faire partie des dispositifs de sécurité visant à protéger les populations. Leur fonction consiste à déclencher à distance des sirènes d’alerte en cas de rupture de barrage, inondations, incendies, pollutions chimiques.

 

Le raccordement de sites distants par voie radio

SYSOCO propose une gamme de Faisceaux Hertziens permettant l’interconnexion de sites distants ou la liaison entre stations relais lorsque ces dernières ne peuvent pas être raccordées entre elles par câbles.
Les Faisceaux hertziens numériques assurent le transport voix data images haut débit sur de longues distances (jusqu’à 50 km).

Partagez ce contenu