Mesures de performances et analyse de qualité de réseau radio

Retour au blog

Le 07/06/2016, à 10:29 - 2016

SYSOCO dispose d’outils de mesures complets et modernes qui permettent de réaliser des mesures de performances et de qualité de réseau TETRA. Ces mesures sont en général effectuées en suivant des parcours (lignes de Bus, Tramway, Métro, etc.) avec les appareils de mesures installés dans un véhicule et reliés à un ordinateur traitant leurs données.

IntroductionRamatou LAOUAL

SYSOCO dispose d’outils de mesures complets et modernes qui permettent de réaliser des mesures de performances et de qualité de réseau TETRA. Ces mesures sont en général effectuées en suivant des parcours (lignes de Bus, Tramway, Métro, etc.) avec les appareils de mesures installés dans un véhicule et reliés à un ordinateur traitant leurs données. On peut également réaliser des mesures INDOOR.
L’objectif de ces mesures est d’apporter à nos clients les éléments d’analyses leur permettant de connaitre l’état de fonctionnement de leur réseau et notamment les points d’amélioration existants : Handover excessifs, phénomènes de résurgences, zones de faible couverture, fort taux de BER et/ou MER, etc.

 

DES MESURES COMPLETES FAITES AVEC DES OUTILS PERFORMANTS

Plusieurs outils entrent dans la chaîne de mesures des performances d’un réseau :

LE TETRA AIR ANALYZER

tetra air analyser blog

Le Tetra Air Analyzer de Fjord-e-Design, spécifique à la technologie TETRA est capable de scanner toutes les cellules du réseau pour analyser les trames TETRA et relever pour les porteuses des indicateurs de performances et de qualité du réseau tels que: la puissance reçue ou RSSI, l’erreur de fréquence, le BER, le MER, la position GPS.

 

LE LOGICIEL SCOUT

logiciel Scout blog

Le logiciel Scout permet d’analyser la Cellule Serveuse en mesurant les données de la cellule sélectionnée par le terminal TETRA et caractériser ainsi le comportement d’un mobile inscrit sur le réseau lors d’un trajet quelconque.

 

LE LOGICIEL RSSILevels

logiciel RSSILevels blog

RSSILevels est un logiciel développé par SYSOCO qui est capable d’interroger les terminaux; Il retourne la cellule sur laquelle le terminal est enregistré, ainsi que le RSSI correspondant et le RSSI de la meilleure cellule voisine. Il caractérise comme le SCOUT le comportement d’un terminal TETRA inscrit sur l’infrastructure.

 

LE LOGICIEL TETRAQOS ANALYZER

Le logiciel TETRAQOS ANALYZER permet de réaliser des statistiques sur différentes grandeurs du réseau : charge de canaux de contrôles, temps d’établissement des appels, cause des appels échoués, etc.

 

DES DISPOSITIFS DE MESURES INDOOR POUR LES ENVIRONNEMNTS CLOS

Des mesures INDOOR sont également réalisables et permettent d’étudier les couvertures de locaux techniques dans les stations de métro par exemple, ainsi que dans des tunnels, des bâtiments fermés comme des garages, parkings, … Pour cela, compte tenu des limites de la localisation GPS en environnement clos, nous utilisons un odomètre (ou roulette d’arpenteur) relié à un ordinateur équipé du logiciel RSSILevels.

Le Dispositif

Un terminal radio programmé pour fonctionner sur le réseau et  relié à l’ordinateur permet de faire l’acquisition du signal reçu et sortir des données telles que la puissance de réception ou le site d’inscription. L’ensemble du dispositif est représenté sur l’image ci-dessous.

 

rssi1

 

Les mesures ainsi réalisées sont traduites directement sur un fond de carte importé représentant les plans du bâtiment. Les données peuvent également être enregistrées et lues en différé et on peut utiliser le logiciel RSSILevels pour effectuer des mesures Outdoor, en important une carte géo référencée  des lieux de mesures.

 

LES CHOIX DE RESTITUTIONS DES MESURES

Selon l’orientation de l’analyse souhaitée, les informations recueillies peuvent être affichées sur une carte en direct ou en différé, dans un large choix de formats (cartes MAPINFO, Google Earth KML, ArcMap, etc.).

Le traitement de ces données permet de fournir des indications telles que les meilleures cellules du réseau dans une zone géographique particulière, la portée d’un site particulier, une zone de trou de couverture nécessitant l’installation d’un nouveau site radio, les charges du réseau etc.

Enfin, le chargement en différé peut aussi « rejouer » la mesure.

 

  • Exemples de réalisations
 123  1234  234
Carte « KML » visualisée sur Google Earth, représentant les meilleures cellules du réseau sur des trajets de BUS. Chaque cellule du réseau est représentée par une couleur distincte. Des informations sont ajoutées et attachées à chaque point de mesure, de manière à retrouver en un clic tous les détails correspondant comme par exemple la valeur exacte du champ mesuré en ce point précis.

 

Carte sous format du logiciel « MAPINFO » représentant l’évolution de la puissance reçue sur un trajet particulier. Les seuils de puissance sont représentés sous différentes couleurs, caractérisant les différents niveaux de champs mesurés.

 

Cette image représente un exemple de restitution obtenue pour une mesure Indoor réalisée avec RSSILevels dans une station de métro. Les seuils de puissance sont représentés sous différentes couleurs, caractérisant les différents niveaux de champs mesurés.

 

 

Ramatou LAOUAL

Partagez ce contenu