Sysoco participera au programme FED4PMR

Retour aux actualités

Le 12/05/2016, à 16:46 - Vie de l'Entreprise

Sysoco participera au programme FED4PMR, le projet de démonstrateur « radiocommunications sécurisées »

 

Le Contexte

Dans le cadre du Programme d’investissements d’Avenir (PIA), l’Etat a décidé de soutenir le développement d’un ambitieux projet de démonstrateur de radiocommunications sécurisées,  labellisé par le comité de filière des industries de sécurité (CoFIS) et construit autour de plusieurs projets technologiques* dont FED4PMR.  Ce projet auquel SYSOCO participe est coordonné par Thales et rassemble également plusieurs autres Entreprises ou organisations telles que, Archos, Eolane, Expway, Air-Lynx, Silicom, Ibelem, SFR et le LIP6.

 

Nature et contenu des travaux de FED4PMR

Fed4PMR - Logo

Les travaux comprendront une phase de développement technologique portant sur  les équipements d’infrastructures, les applications, et les terminaux. Plusieurs phases d’expérimentation ont été décidées, elles seront destinées à affiner les développements et à démontrer le potentiel des technologies sur différents contextes d’utilisation.  Le volet normalisation est pris en compte dans le projet, qui sera aligné avec les travaux des groupes de normalisation du 3GPP et de l’ETSI. Des utilisateurs sont associés à ces travaux pour assurer un lien fort entre les développements technologiques et la réalité des besoins opérationnels. Le projet vise à définir les contours d’une solution de type « PMR » haut débit, intégrant au sein d’une même infrastructure plusieurs types de réseau support (réseau dédié, réseau S-MVNO, réseau tactique déployable), et sur laquelle seront déployés des services multimédia à usage critique.

La plaquette officielle du projet Fed4PMR peut être téléchargée ici:

  • PLAQUETTE_OFFICIELLE_FED4PMR.pdf ()
  •  

    Domaine d’intervention de Sysoco

    Sysoco interviendra sur le système de dispatching multimédia, en développant une plateforme constituée d’Applications Web de Communication et de Commandement qui offrira de nombreux services. Ces services concernent la gestion de l’audio et la vidéo avec des utilisateurs LTE-PMR,  les communications audio avec des utilisateurs TETRA, la localisation outdoor par GPS et Indoor des utilisateurs. Ils seront accessibles de manière intuitive à partir de nouvelles interfaces et offriront une nouvelle ergonomie du poste de travail. Cet équipement permettra également le suivi de statuts de mission, la supervision des moyens engagés avec intégration et présentation des informations sous forme d’IHM innovantes. Des développements de Sysoco seront également réalisés sur les terminaux LTE-PMR autour de la solution T-CALL, pour la personnalisation et la mise à disposition d’ IHM spécifiques « métier » .

     

    De fortes attentes pour les utilisateurs de réseaux PMR à « usage critique »

    De nombreux  utilisateurs de domaines variés portent un grand intérêt à ces solutions qui permettront de révolutionner leur façon de travailler.  La sécurité et l’efficacité opérationnelle seront accrues d’une part, grâce au partage de données multimédia entre les intervenants qu’ils soient sur le terrain ou dans les centres de supervision. D’autre part, l’accès banalisé offert à ces intervenants à des sources d’informations externes, telles que des infrastructures de vidéoprotection ou la vidéo embarquée à bord de bus urbains sera un bénéfice indéniable. Le marché des terminaux PMR 4G/LTE sera aussi fortement impacté car les utilisateurs attendent des appareils de plus en plus robustes aux performances et aux fonctionnalités accrues.

     

    Un effort d’investissement important

    Ce projet représente un effort d’investissement important, apporté dans le cadre de la procédure opérée par Bpifrance, Projets stratégiques de R&D pour la compétitivité (PSPC), du Programme d’investissements d’avenir. Les résultats du projet sont attendus d’ici la fin 2018. Le développement des réseaux de radiocommunications sécurisés du futur, qui s’inscrit dans la feuille de route de la solution « confiance numérique » de la nouvelle France industrielle, doit ainsi permettre de répondre à un double défi : renforcer la sécurité des communications utilisées par les forces de sécurité ou de secours, qu’elles soient publiques ou privées ; et renforcer la position des industriels nationaux sur les marchés internationaux face à leurs concurrents.

     

     

    Un retour d’expérience considérable pour Sysoco

    Cet ambitieux projet a conduit Sysoco à renforcer notablement les équipes de sa structure R&D afin de faire face à des engagements importants. L’entreprise saura exploiter les nombreuses retombées de ce programme FED4PMR sur le contenu de son offre et notamment sur sa solution de dispatching Multimédia MultiCALL destinée à de nombreux autres gestionnaires de réseaux PMR.

     

    Plusieurs Communiqués de presse ont été élaborés sur le projet FED4PMR

     

     

    Partagez ce contenu