Le SDA (Short Data Application) est un protocole Sepura basé sur le message SDS (Short Data Service). Ce protocole a été développé par Sepura pour répondre au besoin data des clients dans les réseaux TETRA.
C’est ainsi que de nombreuses applications basées sur les SDS commençaient alors à être développées du côté des intégrateurs et même dans certaines industries elles-mêmes.
Des applications M2M (Machine To Machine) basées sur les SDS offrent alors aux intégrateurs la possibilité d’implémenter des services innovants comme la gestion des missions, les télémesures, les télécommandes, la géolocalisation…
La limite d’utilisation du mode SDS sans formulaire SDA se situe du côté des terminaux : l’affichage et la saisie des informations manque de lisibilité.
Le mode SDA améliore notablement l’IHM du terminal et fournit une couche de présentation au-dessus du SDS qui a pour but de permettre aux utilisateurs de lire et écrire des messages SDS d’une manière claire.
Il s’agit d’une interface graphique conviviale entre les SDS et l’utilisateur qui présente notamment certaines informations dans un format de type convivial autour de l’usage de formulaires.
Pourquoi une interface articulée autour de SDA ?
Diverses Applications sont facilitées par l’usage de SDA
Dans la pratique, les SDA se présentent sous forme de formulaires. Leur création passe par une étape de design, afin de déterminer le nombre de champs du formulaire (éditables ou non) et leur affichage.
Les SDA peuvent être ouverts de deux façons :
Chaque formulaire contient des champs éditables ou non, engendrant des actions liées à l’envoi de SDS au format bien défini.
Exemple formulaire de prise de service :
SYSOCO a mis en place ce type d’application fonctionnant avec les SDA pour automatiser le processus des ordres de travail du service maintenance. L’application “Ordre de travail” est un service Windows* qui assure l’échange et la gestion d’ordres de travail.
Avant la mise en place de cette application, depuis un ERP les ordres de travail arrivaient directement sur les imprimantes des techniciens, ces derniers les récupéraient en version papier avant de réaliser l’opération de maintenance correspondante, à la suite de quoi ils revenaient à leur poste de travail pour saisir le compte rendu de leur mission dans un logiciel dédié.
L’application mise en place par SYSOCO a permis de se passer de l’imprimante mais aussi de s’interfacer avec l’ERP pour y intégrer directement les rapports d’intervention des techniciens. La transposition de cette application sur le réseau TETRA n’a été possible que grâce à l’utilisation des SDA sur les terminaux Sepura déployés. L’utilisation des SDA sur les terminaux Sepura apporte une couche présentation très ergonomique pour l’affichage des ordres de travail mais aussi pour la saisie des rapports d’intervention depuis l’écran des terminaux radio TETRA.
Le principe de fonctionnement est le suivant:
Le service formate le rapport reçu et l’enregistre dans un fichier. Le fichier est ainsi automatiquement intégré dans l’ERP pour la gestion des statistiques du service maintenance.