DIGIProtect est une solution de radiocommunication numérique offrant des services de sécurité avancés tels que l’Appel de Détresse, la Localisation Outdoor et Indoor, la Protection du Travailleur Isolé, la Gestion des Rondes.
DIGIProtect permet la gestion en temps réel d’un parc de terminaux radio numériques équipés d’une fonction DATI et d’un système de localisation indoor. Il assure la gestion des états, des événements et la localisation de chaque portatif radio.
DIGIProtect a été développé par Sysoco pour répondre aux besoins en services de sécurité des sites industriels, prisons, gares, musées, aéroports, centres commerciaux, etc., équipés d’un réseau TETRA ou DMR.
La solution basée sur un réseau TETRA, comprends des portatifs SEPURA de la gamme STP8X00 équipés de DATI et de GPS, ainsi que des balises de notre fabrication.
Voilà les principales caractéristiques de DIGIProtect :
La solution proposée se compose d’un ensemble de balises actives et de modules récepteurs intégrés aux portatifs. Chaque balise émet son identité. Lorsqu’un récepteur passe à proximité, il détecte la balise, lit son identité et l’envoie par SDS à la console DATI qui peut ainsi localiser le portatif en corrélant l’identité de la balise à la position sur une carte ou un plan de bâtiment. Cet envoi d’identité de la balise localisant le portatif est effectué soit à expiration du timer de localisation du portatif, soit sur interrogation de la console DATI, soit immédiatement à réception de l’information de la balise si on choisit de travailler en mode temps réel.
Cette fonction peut être aussi bien utilisée en localisation qu’en rondier. Ce module contient les fonctions de localisation par balises actives et DATI, pour 3 types d’alarmes, programmables indépendamment les unes des autres :
Pour l’utilisation en mode rondier, des parcours de ronde peuvent être définis dans le logiciel Digiguard. Il existe 5 types de rondes différentes avec ou sans contraintes horaires.
Le système DIGIProtect est basé sur :
La console DATI, PC relié à une base TETRA via une liaison série RS232, reçoit le logiciel DIGIGuard, qui rassemble les fonctions de gestion de flotte, d’exploitation rondier, de localisation Indoor, et de gestion des appels de détresse DATI.
En fonction du profil de l’utilisateur, on peut permettre l’accès à différents onglets du logiciel (pour des fonctions de configuration notamment).
Un opérateur utilisant DIGIGuard affiche généralement l’onglet Terminaux.
Dans cet onglet, on voit la liste des terminaux, avec leur nom, leur état et leur utilisateur sur la partie gauche et un plan du site présentant la position des balises et des terminaux radio sur la partie droite.
Différentes couches de plans peuvent être importées dans le logiciel afin de pénétrer à l’intérieur des bâtiments et des différentes pièces de ces derniers.
Exemple d’écran du logiciel DIGIGuard – Plan général
En situation d’alarme d’un terminal, un scénario personnalisable est exécuté :
Le scénario est personnalisable pour envoyer des SDS, des mails après temporisation, ouvrir des fichiers d’assistance, une fenêtre d’aide contextuelle ou bien commander des dispositifs extérieurs.
Exemple – Alarme d’un terminal
Les portatifs utilisés dans le système DIGIProtect STP9X00 et STP8X doivent intégrés les options GPS et ManDown (fonction « homme mort »).
En effet :
La carte DIGIBoard dialoguant avec les balises dans la bande des 868 MHz est intégrée à l’intérieur du portatif. Elle se programme via la réception de SDS, ce qui permet de modifier ses paramètres simplement.
Les balises, qui sont sous forme de boitiers compacts de taille réduite, et totalement autonomes.
Les balises sont alimentées par des piles Lithium AA (de 1 à 4 piles en fonction des besoins). L’autonomie des batteries est variable en fonction de la période d’émission des balises et du nombre de piles. Avec 4 piles, pour une période d’émission de 2,5 secondes, leur autonomie est de 10 ans.
Lorsque le niveau des piles devient faible, la balise envoie l’information aux portatifs se présentant, qui remontent l’information au logiciel.
Les balises Atex, sont sous forme de boitiers autonomes.
Les balises sont alimentées par des piles Lithium AA (de 1 à 4 piles en fonction des besoins). L’autonomie des batteries est variable en fonction de la période d’émission des balises et du nombre de piles. Avec 4 piles, pour une période d’émission de 2,5 secondes, leur autonomie est de 10 ans.
Lorsque le niveau des piles devient faible, la balise envoie l’information aux portatifs se présentant, qui remontent l’information au logiciel.
Les balises sont programmées par l’interface air, grâce à un émetteur 868 MHz connecté à un PC. Il n’y a besoin d’aucun câble pour effectuer cette programmation. Les balises sont certifiées CE.