Gestion de la propreté

L’importance de la gestion de la propreté

Au sein d’une collectivité territoriale, il est nécessaire de garantir des rues propres aux administrés, notamment au travers de la gestion efficace des opérations de propreté. C’est d’ailleurs l’une des raisons d’être principales du service de Propreté Urbaine qui consiste à mettre en œuvre les opérations de collecte, de tri des déchets et de nettoiement.

Les équipes de gestion de la propreté ont plusieurs missions qui ont chacune leur importance pour assurer des villes saines :

  • Assainir les espaces publics

L’accumulation d’ordures à un même endroit représente des risques sanitaires importants. Le rôle de l’agent d’entretien, va être de limiter ces risques en débarrassant les trottoirs et les espaces publics des ordures à la fois ménagères et extra-ménagères (mobiliers, matelas…), et des déchets dits « verts » (coupes d’arbustes, tontes de pelouses…).

  • Préserver notre enviGestion de la propretéronnement

L’agent a un double rôle dans la préservation de notre environnement, selon son affectation : le premier étant celui de débarrasser nos ville des ordures par le ramassage des poubelles grâce aux camions-bennes, et le deuxième étant celui de participer sur place au tri des ordures qui arrivent via les camions-bennes, ou de conseiller le
s particuliers venus déposer leurs ordures quant à la benne la plus adéquate pour leur recyclage (papiers, verre, bois, métal).

  • Maintenir la propreté des villes

Les équipements urbains font aussi parties des éléments que l’agent va entretenir (bancs publics, abribus, poubelles fixes, trottoirs…) dans l’objectif de garder des espaces communs propres.

La bonne gestion des tournées des équipages est donc primordiale pour trouver une bonne harmonisation des forces sur le terrain. Cette gestion passe par l’informatisation de ces opérations, la collecte d’informations et la centralisation de ces données.

Les besoins spécifiques liés à la profession

Pour la gestion de la propreté, il est primordial de :

  • Gérer les ressources matérielles et humaines.
  • Suivre les tournées de collecte et de nettoiement depuis un centre d’exploitation.
  • Comparer les tournées réelles par rapport aux tournées prévues.
  • Connaître le taux de réalisation des circuits.
  • D’aider les opérationnels à mener à bien leur mission « terrain ».
  • Sécuriser les équipages et de remonter des alertes en temps réel.

Ceci dans l’optique d’une amélioration continue et d’une innovation permanente.

L’offre Sygetrack de Sysoco

La solution de Collecte d’Informations à Distance (C.I.D.) présentée par Sysoco propose des outils éprouvés quant aux problématiques quotidiennes de gestion de Propreté Urbaine  (Ex. : remontée d’incidents « terrain », recherche par adresse d’une prestation réalisée, suivi de l’activité « métier » des véhicules en temps réel…).

Sygetrack est un progiciel doté de nombreuses fonctionnalités dont les différents niveaux de décision et d’exploitation au sein des villes seront matérialisés par la définition de profils utilisateurs.

Ainsi, toute la chaîne opérationnelle est représentée au sein de Sygetrack.

Sygetrack permet donc aux utilisateurs des villes d’accéder aux fonctionnalités suivantes:

  • Suivre en temps réel l’activité des véhicules sur fonds cartographiques et sur plans orthophotographiques.
  • Rechercher la réalisation d’une prestation à une adresse donnée afin de surveiller sa bonne réalisation.
  • Connaître le taux de réalisation de l’activité de collecte pour un circuit donné.
  • Comparer la tournée réalisée sur le terrain par rapport à la tournée prévue planifiée.
  • Etablir des statistiques sur l’activité de collecte, de nettoiement, sur les cumuls de pesée embarquée.
  • Présenter le tableau des tronçons réalisés par les prestataires en fonction des circuits.
  • Gérer la remontée des incidents de collecte et les traiter.
  • Gérer la base de données commune (Points d’Intérêt, véhicules, chauffeurs, circuits…).
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