Un aéroport gère une multitude de services imposant la coordination de nombreux collaborateurs sur le terrain.
Les autorités gestionnaires d’aéroports garantissent aux compagnies aériennes les services nécessaires au bon déroulement des opérations aéroportuaires, en particulier dans les domaines clés que sont l’atterrissage et le balisage.
Ces services précités, comme ceux concernant le déneigement, le contrôle des pistes sont financés par les redevances aéroportuaires payées par les compagnies aériennes.
L’assistance “pistes” comprend la gestion du chargement / déchargement, transfert et tri-bagages, transports passagers et équipages ainsi que les opérations diverses sur avion : guidage arrivée/départ, assistance au placement, fueling, assistance au démarrage, liaison avec le caterer et le fueller.
L’assistance “passagers” inclut l’assistance à l’enregistrement, à l’embarquement et au débarquement, la prise en charge des passagers, le contrôle des documents de voyage, la gestion des bagages (excédents, litiges), les salons privatifs.
Les autres prestations techniques sont le push-back et remorquage des avions ainsi que leur placement. Le chargement et déchargement des bagages et leur triage, la livraison sur tapis roulant, le nettoyage de l’intérieur des avions, le dégivrage des appareils font également partie de ces prestations de nature technique.
Certains services de bus pour les passagers et les équipages entre divers points des plates-formes sont également gérés par ces autorités.
Tous ces services nécessitent une parfaite coordination entre les divers opérateurs sur le terrain des opérations. Les réseaux de radiocommunication sont les outils indispensables à la bonne exécution de ces missions.
De plus, certaines opérations à “risques” imposent des moyens spécifiques, comme la Protection des collaborateurs isolés, ou l’utilisation de terminaux Atex dans les zones identifiées comme présentant ce risque.
Que ce soient les solutions DIGIProtect pour la Protection des Travailleurs Isolés ou GEREBus pour la gestion des Transports, SYSOCO innove et apporte des réponses pertinentes.
La plupart des équipes sont amenées à se déplacer et à communiquer à distance. Les Terminaux radio utilisés par les divers intervenants sont soit des portatifs, soit des mobiles embarqués sur les véhicules.
Des solutions de localisation Indoor par Balises radio et Outdoor par GPS permettent l’optimisation des ressources.
L’activité complexe et intense d’un aéroport nécessite la mise en œuvre d’un réseau radio pouvant assumer :
Autour d’un avion, de nombreux métiers interviennent de façon simultanée et coordonnée et ceci tel que mentionné ci-avant. Il faut s’occuper des passagers, des passerelles, du carburant, de la piste, du nettoyage, de l’avitaillement.
De plus, les temps d’immobilisation au sol devant être optimisés, il est nécessaire de suivre en temps réel l’avancement et la fin de chacune de ces tâches. Certains applicatifs permettent de gérer automatiquement la gestion de celles-ci et le suivi de leur exécution jusqu’à achèvement. SYSOCO a développé des solutions permettant l’optimisation de ces opérations.
Depuis quelques années, les aéroports font migrer leur réseau radio analogique vers des infrastructures numériques de type TETRA, NEXEDGE ou DMR offrant une gamme de services plus large.