En France, le corps des Sapeurs-pompiers exerce une mission de Service Public et dépend, au sein de chaque département, d’un organisme public appelé le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Les Sapeurs-pompiers sont composés de volontaires (80%) et de professionnels civils ou militaires (20%).
Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) coordonne les opérations menées sur le terrain par des services d’incendie et de secours des départements. Il a en charge les relations avec les autorités de police et avec les autres organismes publics ou privés qui participent aux opérations de secours.
Sur le terrain, les Pompiers sont équipés de :
Les Postes de commandement mobiles (PCM) disposent d’un ensemble d’équipements radio et téléphoniques embarqués qui permettent aux responsables d’intervention de coordonner les moyens et de rester en liaison avec les équipes déployées sur le terrain.
Au sein des CODIS, le CTA (Centre de Traitement de l’Alerte) reçoit les appels en provenance des numéros 112 et 18. La gestion des appels est faite dans des salles de contrôle par des opérateurs disposant d’équipements de supervision informatisés. Ces équipements permettent le contrôle, l’écoute, les échanges et l’intervention sur le réseau radio. Ils fonctionnent généralement en relation avec des systèmes d’alertes, de radio localisation …
Ils sont composés d’applicatifs permettant :
SYSOCO en partenariat avec les sociétés INTERGRAPH, SOMEI propose la solution ICAD. Cette solution de traitement de l’alerte a pour objectif de faciliter les communications vocales entre les différents acteurs en présence lors d’opérations de secours.
ICAD permet :
Les réseaux de radiocommunication Pompiers intègrent également des Modems radio qui permettent la transmission de données.
Les Modems radio peuvent faire partie des dispositifs de sécurité visant à protéger les populations. Leur fonction consiste à déclencher à distance des sirènes d’alerte en cas de rupture de barrage, inondations, incendies, pollutions chimiques.
SYSOCO propose une gamme de Faisceaux Hertziens permettant l’interconnexion de sites distants ou la liaison entre stations relais lorsque ces dernières ne peuvent pas être raccordées entre elles par câbles.
Les Faisceaux hertziens numériques assurent le transport voix data images haut débit sur de longues distances (jusqu’à 50 km).